Quel est l'équipement de base pour pratiquer le VTT ?
Parce que le VTT est l'une des disciplines du cyclisme les plus dangereuses, l'équipement doit être choisi avec soin, tant pour le confort que pour la sécurité. Cet équipement est constitué des chaussures, des cuissards, du haut de corps, des gants et du casque principalement.
Les chaussures de VTT
Pour pratiquer le VTT, il est possible d'utiliser deux types de chaussures : les normales ou les automatiques. Les automatiques seront fixées sur les pédales grâce aux pièces métalliques appelées cales, et permettent ainsi de fournir moins d'efforts lors du pédalage. En revanche, le cycliste doit avoir le réflexe de décrocher son pied lors de l'arrêt.
Le cuissard
Le cuissard est un habit important pour le confort. Il consiste en un élément moulant et rembourré à l'entrejambe. Il faut le choisir confortable, de manière à ne pas souffrir de l'entrejambe lors de l'effort. Il doit être aussi bien moulant pour ne pas gêner les gestes.
Le haut du corps
Les cyclistes utilisent en général un haut de corps avec une grande poche à l'arrière, pour pouvoir transporter tout le nécessaire lors d'une sortie en vélo (matériel anti-crevaison, nourriture, etc.). Pensez à cet élément lors de l'achat de vos vêtements de VTT. Pour les sorties plus courtes, des vêtements de sport feront un parfait équipement de VTT.
Les gants
Les gants représentent une formidable protection contre les éléments naturels (branches, arbres, notamment lors des chutes...) et contre le froid. Pour la pratique du VTT, les gants sont donc un élément de confort pour se protéger du climat, mais aussi de sécurité. Il ne faut donc pas hésiter à les choisir bien renforcés par des coussinets et des bandes de cuir sur les côtés.
Le casque
Pour finir, les casques de vélo sont les principaux éléments de sécurité des utilisateurs. Un casque de VTT doit être solide (ne jamais acheter un casque d'occasion !), et confortable, grâce à du rembourrage présent à l'intérieur.. De plus, pour les cyclistes plus aguerris, le choix d'un casque peut aussi porter sur l'aérodynamisme : il faut alors prendre en compte les ouvertures et la prise au vent que celles-ci créent. Ces mêmes trous servent aussi à aérer et rafraîchir le sportif, quelque chose d'appréciable lors des températures chaudes.