Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est l'équipement de base pour pratiquer le VTT ?

Parce que le VTT est l'une des disciplines du cyclisme les plus dangereuses, l'équipement doit être choisi avec soin, tant pour le confort que pour la sécurité. Cet équipement est constitué des chaussures, des cuissards, du haut de corps, des gants et du casque principalement.

Les chaussures de VTT

Pour pratiquer le VTT, il est possible d'utiliser deux types de chaussures : les normales ou les automatiques. Les automatiques seront fixées sur les pédales grâce aux pièces métalliques appelées cales, et permettent ainsi de fournir moins d'efforts lors du pédalage. En revanche, le cycliste doit avoir le réflexe de décrocher son pied lors de l'arrêt.

Le cuissard

Le cuissard est un habit important pour le confort. Il consiste en un élément moulant et rembourré à l'entrejambe. Il faut le choisir confortable, de manière à ne pas souffrir de l'entrejambe lors de l'effort. Il doit être aussi bien moulant pour ne pas gêner les gestes.

Le haut du corps

Les cyclistes utilisent en général un haut de corps avec une grande poche à l'arrière, pour pouvoir transporter tout le nécessaire lors d'une sortie en vélo (matériel anti-crevaison, nourriture, etc.). Pensez à cet élément lors de l'achat de vos vêtements de VTT. Pour les sorties plus courtes, des vêtements de sport feront un parfait équipement de VTT.

Les gants

Les gants représentent une formidable protection contre les éléments naturels (branches, arbres, notamment lors des chutes...) et contre le froid. Pour la pratique du VTT, les gants sont donc un élément de confort pour se protéger du climat, mais aussi de sécurité. Il ne faut donc pas hésiter à les choisir bien renforcés par des coussinets et des bandes de cuir sur les côtés.

Le casque

Pour finir, les casques de vélo sont les principaux éléments de sécurité des utilisateurs. Un casque de VTT doit être solide (ne jamais acheter un casque d'occasion !), et confortable, grâce à du rembourrage présent à l'intérieur.. De plus, pour les cyclistes plus aguerris, le choix d'un casque peut aussi porter sur l'aérodynamisme : il faut alors prendre en compte les ouvertures et la prise au vent que celles-ci créent. Ces mêmes trous servent aussi à aérer et rafraîchir le sportif, quelque chose d'appréciable lors des températures chaudes.

Articles de la même catégorie Equipements

Le sac couchage enfant : le guide d'achat

Le sac couchage enfant : le guide d'achat

Vous vous apprêtez à partir en vacances avec vos enfants. la grande aventure s’annonce. il faut donc être prévoyant, ainsi n’oubliez pas les sacs de couchage, surtout ceux spécialement conçus pour les enfants. il en existe une multitude. il suffit de prendre en compte quelques critères, comme la taille ou encore l’isolant. enfin, vous pouvez vous en procurer dans les magasins, mais aussi sur internet.
Christopher King : biographie

Christopher king : biographie

Christopher king est un joueur de basket-ball américain qui a pour particularité d'avoir joué au sein de 21 clubs différents, sur quatre continents différents ! nous allons retracer son histoire, depuis sa carrière universitaire jusqu'à son arrivée au japon en 2008.
Chris Sanders : biographie

Chris sanders : biographie

Parmi les personnages les plus prolifiques, influents et talentueux, on ne saurait oublier de citer le célèbre chris sanders. ce jeune réalisateur américain représente aujourd'hui un réel espoir pour tous ceux qui pensent réussir à hollywood par la seule force de leur génie. suivez ces quelques lignes pour vous faire une idée.
Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Le matelas gonflable est souvent utilisé en voyage ou pour un lit d'appoint, il peut être très pratique lorsqu'on reçoit des amis à la maison pour la nuit. afin de choisir un bon matelas gonflable, il est nécessaire de faire attention à son épaisseur, aux matériaux ainsi qu'au système de gonflage.