Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

L'amortissement comptable d'une immobilisation est une technique de comptabilité qui permet de constater, dans les comptes de la société, l'usure physique du bien. Il est possible d'amortir un véhicule qui est une immobilisation corporelle. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement de l'amortissement et du taux possible, pour l'amortissement d'un véhicule appartenant à la société.

L'amortissement comptable

La définition de l'amortissement comptable Les amortissements comptables sont une technique qui permet de constater comptablement, l'usure d'un bien qui sert à l'activité de la société. L'amortissement se pratique sur les immobilisations corporelles (véhicules, matériels), les immobilisations financières (les titres des autres sociétés détenus par l'entreprise) et sur les immobilisations incorporelles (fonds de commerce, brevets). Notons que les terrains ne s'amortissent pas. La mise en pratique de l'amortissement comptable Un amortissement comptable se passe dans le compte de résultat, via la passation d'écritures de dotations aux amortissements ou de reprises sur amortissements. Ensuite, au bilan, on retrouve le total amorti jusqu'ici. Lorsque l'on déduit ce total, de l'immobilisation brute, on obtient le montant de l'immobilisation nette qui reflète théoriquement, la valeur réelle du bien.

L'amortissement d'un véhicule


Il existe deux types d'amortissement pour le véhicule. L'amortissement linéaire d'un véhicule Il s'agit d'appliquer chaque année, le même taux d'amortissement au véhicule. Ce taux d'amortissement se calcule, en fonction de la durée prévue d'utilisation du bien. Pour les véhicules, la durée d'amortissement est généralement de 5 ans, ce qui donne un taux d'amortissement de 20%. Ainsi, au compte de résultat, on passe chaque année, une dotation de 20% de la valeur du bien. Cette dotation permet de diminuer le résultat comptable L'amortissement dégressif d'un véhicule Le but de l'amortissement dégressif est d'appliquer une dotation aux amortissements plus importante, les premières années de la détention du bien. Le but de pratiquer un tel amortissement est de favoriser les entreprises qui investissent régulièrement. Le bénéfice comptable est minoré, les premières années d'un montant plus important. Le taux de l'amortissement dégressif s'applique au coefficient de l'amortissement linéaire. Le taux d'amortissement dégressif à appliquer, dépend de la durée de détention du bien. Ainsi, pour un bien qui est détenu de 3 à 4 ans, le taux sera de 1,25. Pour une durée de détention de 5 à 6 ans, il sera de 1,75 et pour une durée de détention supérieure à 6 ans, ce taux d'amortissement sera de 2,25

Articles de la même catégorie Comptabilité

A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

A quoi sert la gestion informatique de l'entreprise ?

L'informatique, de nos jours, est l'outil indispensable à tout chef d'entreprise qui ne veut pas rester en marge de la mondialisation. c'est l'outil dont tout entreprise doit disposer pour son développement interne et externe. vu l'intéressement de la plupart des chefs d'entreprise à disposer de cet outil de gestion, il convient donc de montrer ses bienfaits dans un monde en perpétuelle évolution technologique.
Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Où et comment obtenir un crédit personnel ?

Le prêt personnel est quelque chose de très important dans la vie de tout le monde. en effet, chaque particulier aura recours, au moins une fois dans sa vie, à un crédit personnel. il existe différents organismes de crédit pour demander un crédit. vous découvrirez, ici, comment obtenir un crédit personnel et où l'obtenir.
Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

Le métier d'assistant-comptable (missions, formations, débouchés)

L'assistant-comptable est un métier qui se développe de plus en plus et qui a de nombreux débouchés. c'est un métier riche et varié qui ouvre de nombreuses portes et qui est très intéressant. vous découvrirez dans cet article le métier de l'assistant-comptable, ses missions, ses formations et ses débouchés.
Comment créer une association loi 1901?

Comment créer une association loi 1901?

Une association loi 1901 est une association à but non lucratif, cela signifie que l’association ne doit pas faire de bénéfices ou en cas de bénéfices, ceux-ci doivent être intégralement réinjectés dans l’association. comme pour une société, la création d’une association résulte de la rédaction de statut, et de différentes formalités à effectuer.