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Quel est le rôle d'un graphiste designer ?

La marque des graphistes designers est partout : emballages, affiches, logos, publicités. On la retrouve dans la presse, la communication, l’édition, la publicité, etc. Leur but, c'est de concevoir l’image qui saisira le regard du consommateur. Leur outil est le crayon, bien sûr, mais aussi et surtout, l’informatique. Alors, quel est le rôle exact d'un graphiste designer, au sein d'une entreprise ? Quel profil un candidat doit-il avoir, pour devenir graphiste designer ?

Quel est le rôle d'un graphiste designer ?

Le graphiste designer, également, appelé infographiste, mode designer ou site designer, selon ses fonctions, commence par étudier la demande du client. Une fois l’idée définie, il doit la développer par une illustration. Au-delà de l'apparence esthétique, celle-ci doit faire passer, efficacement, le message énoncé par le client. Dans cet objectif, le graphiste designer crée une charte graphique : choix du papier, de la typographie, des couleurs. L’image ainsi épurée doit se définir par son identité visuelle forte. Elle peut alors, se décliner sur des supports multiples, comme des affiches, des couvertures, des prospectus publicitaires. L’activité du graphiste designer varie selon le contexte, dans lequel il œuvre. Dans une importante agence de publicité, le graphiste designer intervient, surtout, sur l’élaboration d’un concept, en accord avec le rédacteur et le directeur artistique. Dans une petite structure, il crée également la page sur PC et participe à toutes les étapes techniques, jusqu’à l’achèvement du document. Dans tous les cas, il passe une bonne partie de sa journée, les yeux fixés sur l’écran, car les logiciels de publication, assistée par ordinateur, ont presque totalement remplacé les crayons.

Profil et formation

Le candidat à un poste de graphiste designer doit faire preuve d’une créativité artistique, de compétences techniques, d’une ouverture d’esprit, d’adaptabilité, et d’un savoir-faire relationnel. De nombreuses formations courtes ou longues permettent d’accéder à ce poste. Le BTS communication visuelle forme les graphistes, aux techniques traditionnelles et récentes de leur métier, notamment les bases de la publication assistée par ordinateur. Il existe aussi d'autres solutions comme passer le 3e cycle, en multimédia, ou un DSAA arts et techniques de la communication.

Évolution professionnelle

Un graphiste designer peut être salarié dans une entreprise, dans une agence de design ou un bureau de création, mais ces postes sont difficiles à obtenir, en début de carrière. Un autre secteur à sillonner est celui du multimédia, mais il n’assure pas de travail à tous les jeunes diplômés. La publicité, la presse et l’édition offrent, également, des postes. Après quelques années d’expérience professionnelle réussie, le graphiste designer peut accéder au poste de directeur artistique. Le salaire d’un graphiste designer débutant peut varier, entre 1250 et 1500€ bruts, par mois. En tant que responsable d’un atelier de création, il peut gagner entre 2200 et 2800€ bruts, par mois. * Montants constatés en août 2011.

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