Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le rôle du comité d'entreprise ?

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d'entreprise (CE), composé du chef d'entreprise et des représentants des salariés élus et nommés. Le comité d'entreprise possède la personnalité juridique et a pour mission essentielle d'assurer la gestion des activités culturelles et sociales de l'entreprise. Nous allons voir quel est son rôle auprès des salariés et quelles sont les moyens mis à sa disposition ?

Le rôle du comité d'entreprise dans la gestion des activités sociales et culturelles

La gestion des activités de prévoyance et d'entraide Le comité d'entreprise assure un certain nombre d'activités qui sont liées à l'entraide et à la prévoyance. C'est le cas des crèches d'entreprises, des jardins ouvriers, des vacances du CE, des loisirs, du sports, des cantines, de l'assistance sociale et des services médicaux. Il offre des chèques vacances, des réductions pour les loisirs (billets de cinéma, concerts, théâtre, musée... ). Il joue également un rôle dans le cadre de la formation professionnelle, en accordant des financements pour la formation du personnel. Les attributions économiques du CE Le comité d'entreprise possède des attributions économique qui sont importantes. Il est d'abord, celui qui est informé lorsque l'employeur envisage des licenciements économiques. Il bénéficie également d'un certain nombre de droits. Les droits du CE, en matière économique, consiste en un droit d'alerte lorsqu'il a connaissance de faits, qui sont de natures à affecter sévèrement la situation économique de l'entreprise.

Les moyens accordés au comité d'entreprise

Les moyens matériels du CE Pour mener à bien ses activités, le CE bénéficie de moyens matériels. En effet, l'employeur est dans l'obligation de mettre à sa disposition un local et du matériel pour les membres du CE. Ce local servira, notamment, aux réunions des membres du CE. Les moyens financiers du CE Le CE bénéficie également de moyens financiers. En effet, l'employeur lui verse chaque année une subvention de fonctionnement au moins égale à 0,2% de la masse salariale brute. Cette subvention est utilisée pour la formation économique des membres du CE et pour financer les services d'experts, quand cela est nécessaire. L'employeur doit également verser au CE, une subvention pour permettre la gestion des activités sociales et culturelles. Notez que le comité d'entreprise possède également d'autres appellations selon l'entreprise : Ce peut être un comité d'établissement ou un comité central d'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer son entreprise, mode d'emploi

Créer son entreprise, mode d'emploi

Pour créer une entreprise, certains conseils doivent être prodigués. il faudra établir les statuts de l'entreprise qui reprendront le siège social, l'activité qui sera exercée, le nom des associés, le capital de l'entreprise qui peut être d'un euros pour une sarl. mais, l'élaboration d'une société requiert un certain nombre de conditions de droit commun, mais aussi, spécifiques et des formalités spéciales.
Comment créer une agence incentive ? (conseils pratiques)

Comment créer une agence incentive ? (conseils pratiques)

La demande de salariés, toujours plus performants, a donné naissance aux événements incentives en entreprise. la création d'une agence incentive a pour objectifs d'organiser, de proposer, de conseiller et d'analyser ces évènements. pour cela, vous devez réunir des compétences indispensables d'animateur et de gestion du personnel en entreprise.
Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Comment créer un diaporama pour une réunion ?

Vous devez animer une réunion de travail, participer à la promotion d'une enseigne, ou d'un produit particulier, et vous vous arrachez les cheveux pour savoir comment créer un diaporama attractif et pertinent ? voici quelques pistes pour vous aider à construire et soutenir votre exposé de façon organisée pour votre auditoire.
Comment se lancer dans la vente de café ?

Comment se lancer dans la vente de café ?

Le café est la boisson chaude la plus consommée en france et dans le monde. il suscite un engouement tel que de nombreuses professions se développent autour de lui. se lancer dans la vente de café c'est choisir entre travailler à son compte ou être franchisé et distributeur d'une grande marque ; c'est aussi choisir entre une activité principale et une activité secondaire.