Quel est le rôle du CSA international ?
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) est une autorité administrative qui permet une certaine liberté de communication audiovisuelle. Il a tout d'abord un rôle important à travers tout l'hexagone, mais aussi avec le reste de l'Europe et du Monde. Son rôle se résume en trois grands axes que nous allons développer ici. Le CSA International est une institution indispensable.
/wedata%2F0018500%2F2011-06%2Ftelevision-transmission-tower.jpg)
Maîtriser les chaines étrangères
La mission
Le CSA International a pour mission principale de gérer les chaînes étrangères et de contrôler les contenus des programmes de l'ensemble des chaînes qui souhaitent diffuser. Cette régulation se fait par une maîtrise parfaite, un contrôle pour que chacune des chaînes diffusées respecte la législation française dont elles dépendent. Le principal satellite français Eutelsat est l'opérateur par lequel l'ensemble de ces chaînes passe.
Un contrôle sur quoi ?
Ce contrôle porte essentiellement sur les questions d'incitation à la haine ; en aucun cas, des programmes antisémites ou incitateurs de ce genre de comportement ne peuvent être tolérés.
De même, le CSA veille à la protection des mineurs, par l'apposition en bas des programmes de pictogrammes, que ce soit "interdit au moins de 18 ans", "au moins de 10 ans" ou simplement "contrôle parental souhaité".
Vérifier l'évolution de la règlementation européenne
Le CSA et l'Europe
Le CSA International, à l'inverse du CSA en France, a pour seconde mission de surveiller l'évolution de la règlementation européenne relative à l'audiovisuel. Il doit maintenir une position française forte, dans les négociations en tout genre, afin de participer activement aux groupes existants à des plus hauts niveaux.
Des réunions indispensables
Ainsi, les services du CSA participent à des réunions du comité de contact de ce que l'on appelle "la directive Services de médias audiovisuels" ainsi qu'au comité permanent sur la télé "transfrontière" du Conseil de l'Europe. C'est une mission que le conseil ne peut pas manquer sans risquer de se faire évincer des services européens de l'audiovisuel.
Promouvoir le modèle français et maintenir de bonnes relations avec tous
Un modèle français à défendre
L'idée principale ici est de faire la promotion du modèle de régulation français, en accueillant par exemple des délégations étrangères ou en envoyant des experts à l'étranger, comme un expert comptable en Tunisie par exemple pour faire partager son expérience et son savoir-faire. Ainsi, des accords de coopération bilatéraux lient le conseil avec plusieurs autres autorités de régulation audiovisuelle, que ce soit ABA Australienne ou d'autres.
Des réseaux pour une bonne gestion
Il faut savoir que le Conseil fait partie de plusieurs réseaux, comme la plateforme européenne des régulateurs audiovisuels ou le réseau francophone des régulateurs des médias, ou d'autres. Il convient donc de maintenir des relations courtoises avec tous, même avec les antennes caraïbes international s'il le faut, un travail long, mais passionnant pour le CSA International.