Quel est le meilleur équipement pour faire du vélo ? (guide)
L'équipement VTT ou vélo de route va être vu, ici, de la tête au pieds, en passant par les jambes, le haut du corps et les gants. Bien entendu, ces vêtements vont différer selon le niveau du cycliste ou la saison.
Les chaussures
Selon le niveau de pratique du cycliste, les chaussures vont être normales ou automatiques. Le cycliste débutant a tout intérêt à choisir des chaussures normales, qui reposeront sur des pédales plates. Le cycliste plus expérimenté peut utiliser des chaussures automatiques, qui seront attachées aux pédales grâce à des cales et se détacheront pas un geste précis. Les chaussures peuvent être recouvertes par une paires de sur-chaussures isolantes, en cas de froid.
Le cuissard
Cet habit désigne le collant moulant, long ou court, selon la température. Un coussin de mousse est cousu dans l'entrejambe pour améliorer le confort sur la selle. Il n'y a pas de différences notoires entre un cuissard de cycliste expérimenté ou débutant.
Le haut du corps
Selon les saisons, le cycliste peut s'équiper avec un maillot manches longues ou manches courtes. Lorsque le temps est assez frais ou humide, le maillot manches longues peut être choisi, imperméable ou isolant du froid.
Quel que soit le maillot, celui-ci dispose d'un poche à l'arrière qui permet au cycliste d'emporter de quoi affronter les aléas de ce sport :
- Kit de réparation anti-crevaison.
- Barres de céréales.
- Téléphone portable...
Les gants
Pour le VTT, quelle que soit la température, il est fortement conseillé d'avoir des gants intégraux et renforcés, pour se protéger les mains lors des chutes ou lors des passages près des branches. Pour le vélo de route, les gants intégraux sont réservés à l'hiver. A la mi-saison, ils sont remplacés par les mitaines : Gants découvrant la fin des doigts. Par temps chaud, il n'es pas rare de voir des cyclistes partir sans gants.
Le casque
Cette étape est assez importante, car les casques de vélo sont des équipements de sécurité primordiaux. Les casques intégraux sont à réserver pour les disciplines comme le bmx ou la descente. Pour le VTT ou la route, les casques sont les mêmes, mais l'utilisateur attachera un soin particulier au réglage des sangles du casque, de manière à ce qu'il soit maintenu sur la tête. Bien sûr, il est important d'avoir un casque à sa taille.