Quel est le livre de cuisine idéal à offrir à un débutant ?
Lorsque l'on ne sait absolument pas cuisiner, il est indispensable de se procurer un livre qui permet de rappeler les recettes de base, particulièrement en pâtisserie. Si vous voulez effectuer un premier achat de livre de cuisine, que ce soit pour vous-même ou un membre de votre entourage, le livre Pâtisserie Maison, aux Éditions Marabout est un excellent choix.
Quelles sont les différentes rubriques de ce livre ?
Cet ouvrage de Florence Edelman, publié en 2008, possède de très nombreux avantages pour guider pas à pas un débutant en cuisine, qui souhaite réaliser rapidement ses premiers gâteaux. Ce livre de 383 pages possède tout d'abord un format très pratique, puisqu'il mesure 19cm sur 14, ce qui le rend très maniable, contrairement à certaines encyclopédies des desserts très lourdes et encombrantes. Illustré de nombreuses photos en couleur sur papier glacé, cet ouvrage est divisé en 10 parties. La première propose un tour d'horizon des recettes traditionnelles à préparer pour un petit déjeuner ou un goûter, avec des recettes comme celles des pains au lait, des brioches, des croissants ou bien des chaussons aux pommes. La deuxième partie est concentrée sur les biscuits classiques comme les biscuits à la cuillère, les palmiers, les langues de chat et les sablés. La partie numéro 3, intitulée Tea Time va quant à elle, et comme sa traduction française l'indique, traiter des biscuits et pâtisseries à déguster à l'heure du thé. Ainsi, ce chapitre vous apprendra comment réaliser un cake glacé à l'orange, un cake aux fruits confits, un pain d'épices ou des petits fours aux amandes. La quatrième partie du livre est consacrée aux gâteaux de fête et vous explique comment préparer une bûche aux marrons, une bûche au chocolat et au cognac ou une galette des Rois. Le cinquième chapitre, intitulé Tartes, révèle les secrets de la tarte au citron meringuée, de la tarte tatin, de la tarte amandine aux poires ou de la tarte au chocolat blanc. Dans la partie 6, l'auteur aborde les grands classiques de la cuisine tels que le baba au rhum, la charlotte aux fraises ou encore le saint-honoré, qui sont connus dans le monde entier et font partie du patrimoine culinaire français. Le chapitre 7 rend hommage aux recettes du terroir et explique comment réussir le fiadone corse, la tarte tropézienne, symbole de la Provence, le kouign-amann breton ou les macarons de Nancy. Les spécialités étrangères ne sont pas oubliées pour autant et un tour du monde des meilleures spécialités sucrées est proposé au chapitre 8. De la corne de gazelle, en passant par l'amaretti, le pudding anglais et les sablés viennois, tous les pays sont mis à l'honneur. Enfin, le chapitre 8 propose quelques recettes de confitures et coulis, destinées à accompagner tous ces gâteaux et viennoiseries alléchants. La confiture d'orange, la gelée de groseilles ou la crème anglaise n'auront plus de mystère pour vous après avoir lu ce chapitre.
Pourquoi ce livre est-il idéal pour un débutant en cuisine ?
Le livre Pâtisserie Maison est idéal pour un débutant, car ses nombreuses photos permettent de visualiser sans difficulté le résultat à obtenir, ce qui facilite bien la tâche d'une personne peu habituée à cuisiner. En outre, il propose des recettes faciles, claires, écrites avec des mots simples et très détaillées, précisant toujours le temps de cuisson et de préparation. Un glossaire, présent à la fin de l'ouvrage explique par ordre alphabétique les mots clés de la pâtisserie, en donnant la définition de mots tels que déglacer ou chemiser. Les recettes sont quant à elles récapitulées de 2 manières différentes, par thématique, puis par ordre alphabétique. Enfin, ce livre de cuisine donne un large aperçu des recettes de desserts et viennoiseries les plus connues et appréciées en France et à l'étranger, ce qui le rend très complet. Pour acheter Pâtisserie Maison, rendez-vous sur le site de la Fnac, à l'adresse Fnac.com, où il est en vente au prix de 9,50€ (prix constaté en mai 2011).