Quel est l'avantage de meubler japonais ?
Le Japon constitue un thème original pour l’ameublement et la décoration de votre intérieur. Tous vos proches seront agréablement étonnés, en pénétrant chez vous. Si vous êtes fascinés par les coutumes de ce pays, l’esprit zen ou encore la sobriété, meubler japonais est une bonne alternative. Cela représente des avantages indéniables que nous allons résumer dans cet article.
Le style japonais
Avant toute chose, il faut définir ce qu’est le meuble japonais. A l’origine, les meubles traditionnels japonais, nés au VIIème siècle, sont peu variés, peu nombreux et sobres. Ils servent principalement au rangement.
Les meubles modernes ont un usage plus décoratif, mais gardent un lien assez fort avec leurs ancêtres. Ils sont, par exemple, souvent laqués et rustiques.
L’ameublement traditionnel des différentes pièces à vivre
Meubler japonais, c’est avant tout ne posséder que le strict minimum.
Le salon
Le salon doit comporter :
- Une table basse, où l’on prend le thé et les repas, constituée de pierre, de bambou, de papier ou de bois.
- Des coussins en guise de sièges.
- Un tatami, de taille standard, à la place du tapis.
En guise de rangement, on peut aussi trouver des armoires à porte coulissantes, ou des meubles avec un empilement de cubes, en forme d’escaliers.
La chambre
Le matelas, appelé futon, est directement posé sur le sol. Son épaisseur est de 8cm, maximum. Le futon propose un couchage très ferme, puisqu’il est constitué de paillasse en coton.
Traditionnellement, le futon est déroulé sur le tatami pour la nuit. Le salon et la chambre ne font qu’un.
Pourquoi meubler japonais ?
Outre l’aspect décoratif et l’originalité qu’apporte un ameublement japonais, d’autres avantages sont à prendre en compte. Les meubles japonais trouvent leur place dans les espaces restreints, comme les studios, par exemple, ou les petits appartements. Ils sont, avant tout, pratiques et sobres. Ce style de décoration apporte aussi une touche d’élégance dans tous les intérieurs, en plus de l’exotisme. En effet, les meubles japonais sont jolis, souvent brillants (laqués), et surtout très finement travaillés. Les décorations ne sont jamais grossières. Le meuble est conçu comme une œuvre d’art à part entière. Ce sont des meubles sains, fabriqués sans colle ou clous. Ils appellent à la méditation et à la sérénité. Votre intérieur, dénué d’objets superflus, paraît plus grand et moins chargé. Vous vous y sentirez bien.
A qui s’adresser pour des meubles japonais ?
Des spécialistes proposent leurs services, pour vous offrir des produits de qualité.
Vous pourrez trouver des meubles asiatiques sur divers sites, comme :
- Objetsdevasion.com
- Espace-et-mieux-etre.com.
- Artbambou.net, etc.