Quel éclairage choisir pour mettre en valeur un tableau ? (conseils)
Lorsqu’on possède une ou plusieurs toiles chez soi, on souhaite parfois les mettre en valeur avec un éclairage adapté. La chose ne se fait pas au hasard et certains agencements sont parfois plus heureux que d’autres. En fonction de la taille des appliques, de la puissance lumineuse ou, tout simplement, de l’agencement de l’ensemble, on parviendra ou non à mettre un tableau en valeur.
Les spots de très basse tension
Si on choisit d’employer des spots orientables de 12V, il faut les disposer sur un meuble placé sous le tableau ou au plafond, de façon à cacher les fils électriques. Optez pour des ampoules dichroïques qui procurent une lumière réglable, plus ou moins large en fonction des besoins. Par exemple, une ampoule dichroïque de 10° donnera une lumière de 60cm en étant placée à trois mètres de l’œuvre.
Les appliques à tableau
Avec les appliques, la lumière éclairera une zone précise. Elles se placent au-dessus du tableau en question et offrent une lumière directe. Une fois l’applique installée et la lumière allumée, le fil d’alimentation se fera presque invisible car la mise en valeur lumineuse du tableau retiendra toute l’attention. Les appliques à incandescence Avec des ampoules à incandescence, on obtient une lumière feutrée due à la teinte légèrement jaune de cette source lumineuse. De ce fait, elles sont à réserver pour les toiles d’un style plutôt classique qui se marie bien avec ce type de couleur. Il faudra toutefois tenir compte de la taille relativement importante de l’applique nécessaire, car les ampoules à incandescence ont un culot large.
Les appliques halogènes
On distingue les luminaires halogènes 12V des halogènes 220V. Les premières sont très petites et peuvent donc être discrètes en se glissant dans des appliques disposant d’un tube fin. L’éclairage fourni est proche de la lumière du soleil et met naturellement en valeur tous les types de tableaux. Ces ampoules possèdent, toutefois, l’inconvénient de nécessiter l’emploi d’un transformateur qui doit être judicieusement camouflé, ce qui n’est pas toujours chose facile. Les halogènes 220V, elles sont un mixe des deux ampoules présentées précédemment. Elles n’ont pas besoin de transformateur et peuvent également s’adapter à des tubes fins. Pour autant, l’éclairage reste halogène et délivre donc une lumière intense qui permet de bien éclairer un tableau.
Les appliques à LED
Des appliques à tableau à LED ont récemment fait leur apparition. Ces types de luminaires possèdent l’avantage de consommer peu d’énergie tout en délivrant une lumière d’excellente qualité grâce à l’utilisation de une à trois LED de 3W. De plus, de petites tailles, elles restent esthétiques.