Québec : carte géographique, population, villes
Nation au sein du Canada, le Québec est une province à part. Son histoire et sa culture la rendent assez différente du reste du pays anglo-saxon. Magnifique région très boisée et riche en cours d'eau, elle se divise entre un nord sauvage très peu peuplé et un Sud littoral très urbain.
Histoire du Québec
Le premier Européen à poser le pied au Québec est le français Jacques Cartier. Il arrive à Gaspé en 1534 et va à la rencontre des peuples iroquois. La colonisation de la province prend du temps, mais dû aux guerres de religion en France, des huguenots décident de quitter l'ancien continent pour échapper aux persécutions. Ils s'installent dans des colonies vivant de l'exploitation du bois et des fourrures. Pour leur propre sécurité, ils s'allient avec différents peuples autochtones pour compenser l'écrasante supériorité numérique anglo-saxonne sur le continent, surtout au sud dans ce qui deviendra les États-Unis. "La Nouvelle France" connut son apogée vers les années 1740 avant 1754 quand se déclara une guerre sur le continent entre les Français et les Anglais. La guerre prit fin en 1763 avec la cession du territoire à l'Angleterre. Ceci augura la période anglaise, qui conduira en 1867 à la création du Dominion of Canada, une confédération des terres britanniques nord-américaines. Le XXème siècle fut marqué par les aspirations indépendantistes des Québécois, qui avaient peur de finir comme une simple minorité au sein d'un grand Canada Uni. En 1931, le Canada devient de facto indépendant après le traité de Westminster. Petit à petit, le Québec commença à se battre plus pour une autonomie que pour l'indépendance et les deux référendums sur la souveraineté québécoise furent rejetés. Aujourd'hui, le Québec est intégré, autonome et arrive à maintenir sa culture propre au sein du Canada, par la suite de plusieurs lois fédérales et locales. Il est reconnu comme une nation au sein du pays.
Géographie et population du Québec
Le Québec s'étend sur une superficie de 1 667 441km² pour presque 8 000 000 d'habitants et fait 2000km de nord à sud. Cela représente 3 fois la France métropolitaine. Il se caractérise par une grande inégalité de peuplement. La moitié de la population vit dans la 2ème ville du Canada, Montréal et son agglomération. Cependant, seulement 42 000 personnes vivent dans les 45% de territoire au nord du Québec. La province est recouverte par des terres très forestières (50% du territoire) et de nombreux lacs et rivières de gros débit permettant une importante production hydroélectrique. Le climat du Québec est très contrasté, avec des saisons intermédiaires peu marquées et des étés/hivers très marqués. Les premiers sont très chauds et humides, les seconds sont froids, neigeux et longs.