Que trouve-t-on comme infos dans le guide vert ?
Que trouve-t-on comme infos dans le guide vert ? Le guide vert, depuis 1926, guide les touristes à la recherche de visites du patrimoine. Historique de ce guide de la route et ce que l'on peut trouver comme informations seront les sujets traités dans cet article.
Historique du guide vert
Le guide vert a vu jour en 1926 par la famille Michelin. Ce guide est un guide touristique qui développe les sites et routes des régions de France et d'Europe. Il existe, à peu près, un guide par région. Le premier guide édité fut celui de la Bretagne en 1926. "Les belles routes de France", à couvertures rouges, furent intégrées au Guide vert en 1939. Le guide vert comporte environ 100 titres variés, et il est traduit, notamment en japonais, dans 9 langues différentes. On le retrouve aussi sur internet pour calculer des itinéraires ou retrouver les indications des guides papier sur le site Vamichelin.fr.
Informations disponibles dans le guide vert
Le guide routier vous propose :
- Des cartes de routes.
- Des cartes de villes détaillées.
- Des plans de ville.
- Des idées de promenades, des cartes des itinéraires de visite, des randonnées ou croisières (pour les régions au bord de la mer).
- Des renseignements historiques sur les villes de destination, quelques faits historiques avec les plans des monuments.
- Des lieux de séjours : des hôtels, gîtes ou camping disponibles, sur votre trajet.
- Des cartes des principales curiosités.
- La physionomie du pays.
- L'art de la région.
- La vie littéraire et musicale.
- La gastronomie de la région.
- Les adresses utiles.
- Les loisirs.
- La référence de quelques livres.
- Les principales manifestations.
- les conditions de visite.
La légende du guide vert est très détaillée et vous trouverez sur chaque carte les références à cette légende : sites touristiques, sports et loisirs, symboles des routes, gares, bateaux, hôpitaux.
Sur le guide vert, lorsque vous choisissez une ville, vous aurez d"abord, la carte de routière générale du site. Ensuite, les villes sont classées par ordre alphabétique, et chacune d'elles est plus ou moins détaillée selon leur importance.
Elles font référence à la carte routière Michelin qui lui correspond, avec le numéro de la carte, et les coordonnées de la grande ville la plus proche.