Que peut-on faire avec un logiciel de traitement de texte (Word, Works... ) ?
Nous avons pratiquement tous un ordinateur, au moins, à la maison. Chaque Pc est équipé pour aller sur Internet et aussi pour gérer de la bureautique. En fait, ils sont équipés de traitement de texte, ces logiciels qui nous permettent de créer et gérer des documents. Mais, que sont ces logiciels et que pouvons-nous réellement faire avec eux ?
Un peu d'histoire
Pour la petite histoire, nous noterons que le traitement de texte a été inventé en 1964 chez Ibm. Il s’est développé ensuite pour envahir les entreprises. Ensuite, ce fut le tour des ménages, grâce à l’avènement de Internet.
Les logiciels de base
Ce sont juste le bloc notes et Wordpad. Ils permettent de saisir du texte, mais sans avoir la possibilité de mettre en page les documents. Tout s’imprime en fonction des marges de l’imprimante. Ces deux logiciels sont gratuits, ils sont utiles pour ouvrir des pages de codes informatiques et des petits textes.
Gratuit, mais juste pour voir
Il existe aussi Office Writer et Viewer, des outils pour visionner des textes, sans oublier Excel Reader, pour les tableaux.
Le traitement de texte simple
Nous avons Works, c’est un peu un sous-produit de Word, il permet de rédiger des courriers, mais tout cela ne va pas très loin. Il peut, tout de même, vous permettre de rédiger des courriers en permettant une bonne présentation. Il est souvent livré avec Excel. Cela permet cependant de bien dépanner pour tous les courriers à faire et les petits tableaux (Excel, le tableur).
Plus poussé
Pour aller un peu plus loin
Nous avons Word, un logiciel qui est développé par Microsoft dans sa suite Office. Ce logiciel est vraiment un des plus évolués en termes de traitement de texte. Il permet de rédiger des courriers allant jusqu’à des présentations complètes. Le tout en permettant de nombreuses options de mises en forme. Sans oublier le fait de pouvoir y ajouter des tableaux, des liens hypertextes, des liens dans la page, le tout pour que le traitement de texte soit ludique et aille vers la possibilité de monter de vrais projets. Sans oublier que, pour vous aider, vous avez de nombreux modèles de documents et une correction orthographique bien utile.
Pour la concurrence de Word
Nous avons OpenOffice, c’est un logiciel qui est développé en Open Source. Il est donc accessible à tous et gratuit. Il permet de rédiger ses courriers de manière aussi intuitive que Word. Il n’est pas aussi perfectionné, mais vous pouvez rédiger tous vos documents de manière très simple et sans difficulté. Son ergonomie est moins intuitive, mais les fonctions sont presque aussi nombreuses. C’est un choix à faire en fonction des documents dont vous avez besoin.