Que peut on trouver sur les D&D miniatures ?
Donjons et Dragons (Dragons and dungeons) est un jeu sorti vers les années 1970 par Gary Gygax et Dave Arneson. C’est le jeu qui est à l’origine du genre " jeu de rôle médiéval fantastique", inspiré par les wargames de l’époque. Depuis, la franchise n’a cessé d’évoluer et on trouve désormais de nombreux jeux y faisant référence tels que Donjons et Dragons miniatures.
Description
Donjons et Dragons Miniatures est un jeu de figurines essentiellement destinées à un plateau de stratégie, mais qui sert également aux parties du jeu de rôle du même nom. Certains les collectionnent, mais la plupart s’en servent pour se défier à travers de longues parties stratégiques. Il existe donc deux jeux différents associés à la même figurine : le jeu de rôles et le jeu de figurines. Le côté pratique est qu’on peut jouer aux deux sans investir dans un second jeu. En effet, chaque figurine est associée à une carte et en fonction du recto ou du verso, vous y lisez les caractéristiques de la figurine pour chacun des deux jeux.
Fonctionnement
Le jeu de figurines donjon et dragon, appelé plus couramment d&d mini, utilise un dé à 20 faces, qui détermine la résolution des combats. Chaque figurine a des caractéristiques qui la rendent plus ou moins puissante. Le jeu est constitué de 4 factions : loyal bon et loyal mauvais, chaotique bon et chaotique mauvais. On peut regrouper les figurines par bandes selon leur alignement : une bande peut aller jusqu’à 500 points s’ils ont à leur tête une figurine épique. Chaque bande aura également des figurines "commandant" afin de bénéficier de bonus non négligeables en bataille tels que la résistance à la panique ou de meilleures capacités tactiques. Les règles de donjons et dragons ne se limitent pas à cela, mais sont trop complexes pour être expliquées en détail.
Les figurines
Ces figurines en plomb ou en plastique peuvent être achetées, soit déjà peintes, soit vierges de toute couleur. C’est là l’un des principaux intérêts de ces figurines, car chaque joueur peut modéliser son armée telle qu’il le souhaite et la rendre véritablement unique. Comme pour une majorité des jeux du style, il existe 3 types de figurines : Les Communes, les Unco (non communes) et les Rares, qui elles, ont une puissance relative à leur valeur. Pour acheter une boite de figurines, il faut compter une trentaine d’euros, mais il est également possible de s’en procurer à l’unité sur les sites d’annonces. Dans ce cas, il faudra compter entre 30 centimes et 5€ pour une commune ou unco, mais les rares peuvent grimper jusqu’à des prix affolants (prix constatés en juillet 2011).