Que faut-il savoir sur le transport de personne rémunéré ?
Le transport de personne rémunéré (taxi, transport en commun, transport d'enfants ou de personnes handicapées) est soumis à des règles de permis, de formation et de sélection.
Les taxis
Les taxis en voiture Que ce soit à la campagne ou pour faire la navette entre l'aéroport d'Orly et l'aéroport CDG, vous devrez être titulaire d'une licence spéciale pour avoir le droit d'exercer votre métier de chauffeur de taxi. Un casier judiciaire vierge, une visite médicale, un permis B depuis plus de deux ans, un niveau scolaire équivalent au BEP ou au CAP sont des conditions incontournables pour passer le CCP (certificat de compétences professionnelles). Les taxis motos Les conditions ne sont pas les mêmes que pour les taxis en voiture. Vous devrez posséder votre permis moto et ne pas avoir de sinistre depuis au moins cinq ans, un bonus entre 50% et 75%, un très bon sens de l'orientation, une tenue irréprochable.
Le transport en commun
Le permis de transport en commun Vous devrez passer le permis D pour avoir le droit de transporter plus de huit personnes dans un véhicule, en plus du chauffeur. Ce permis est ouvert aux candidats âgés de plus de 21 ans, qui ont leur permis B et l'ASSR. Une visite médicale permettra de décider si le candidat répond aux critères de santé nécessaires pour transporter des personnes dans le cadre professionnel. Les deux premières années, le chauffeur de transport en commun est limité à une distance de 50km autour de sa prise de fonction, ensuite il aura le droit de conduire n'importe où, s'il a accumulé assez de kilomètres.
Le transport d'enfants ou des handicapés
Le transport d'enfants
Transporter des enfants en transport en commun, c'est-à-dire plus de huit personnes, demande an plus du permis D de pouvoir présenter un casier judiciaire vierge, comme tous les métiers qui sont en rapport avec des mineurs.
L'Attestation de Formation aux Premiers Secours est un plus que ne devraient pas négliger les entreprises qui recrutent des chauffeurs de cars pour les enfants.
Le transport de personnes handicapées
De même que pour les enfants, le chauffeur qui transporte des personnes handicapées devra être titulaire du permis D et fournir une attestation de casier judiciaire vierge. L'AFPS ne sera pas de trop pour transporter des personnes dont l'état de santé peut nécessiter des interventions de premiers secours.
Un véhicule adapté permettra de faciliter l'embarquement d'un fauteuil roulant dans le car, afin de rendre possible le transport de personnes à mobilité réduite.