Que faire lorsqu'on a perdu ses clés de voiture ?
Si, par malheur, il vous arrive de perdre vos clés de voiture, il vous faut les remplacer au plus vite. Pour cela, munissez-vous des papiers certifiant que vous êtes le propriétaire du véhicule et adressez-vous à votre concessionnaire, à un serrurier ou à un garagiste.
Faire remplacer ses clés
Si vous avez perdu vos clés de voiture, il est impératif d'agir rapidement afin d'éviter au maximum les risques de vol. La solution est d'aller chez un professionnel afin de refaire ses clés, le mieux étant de faire cette fois-ci un double. Un double de vos clés vous permettrait d'éviter d'avoir à refaire cette démarche, si vous venez à nouveau à perde un exemplaire de vos clés de voiture. Afin de faire reproduire vos clés, il est obligatoire de donner des preuves montrant que vous êtes bel et bien le propriétaire de votre véhicule. Il faut donc vous munir des documents pouvant prouver que vous êtes titulaire de l'automobile ainsi que de votre permis de conduire et de la carte grise du véhicule. Le prix et le temps destinés au remplacement des clés varient selon le type de clé. Ainsi, si vous avez une clé standard, elle sera remplacée rapidement. Par contre, si votre clé contenait des composants électroniques la procédure risque d'être un peu plus longue et un peu plus coûteuse. Il vous faut également envisager de changer la totalité des serrures de votre véhicule, si vous pensez que vos clés ont pu être récupérées par une tierce personne.
Où s'adresser pour faire remplacer ses clés ?
Vous pouvez vous adresser à deux endroits afin de faire refaire vos clés de voiture.
- Vous pouvez directement prendre contact avec votre concessionnaire ou le fabricant de l'entreprise chez laquelle vous avez fait l'acquisition de votre véhicule. Passer par l'intermédiaire de son constructeur automobile est la méthode la plus onéreuse, mais c'est également la plus efficace et souvent la plus rapide.
- Vous pouvez également prendre contact avec un garagiste ou un serrurier proposant ce type de service.
Pensez également à vous renseigner pour savoir si dans le contrat de votre assurance auto, vous avez la possibilité de vous faire rembourser une partie ou la totalité des frais de remplacement.