Quark XPress : où trouver des tutoriaux gratuits de prise en main du logiciel ?
Quark XPress est un programme de publication assistée par ordinateur (PAO) tel In Design ou Publisher. Il permet de créer soi même plaquettes, brochures, et affichettes. Il peut être utilisé commercialement ou non, idéal pour les associations ou les clubs qui désirent faire eux même leurs publicités et éditer leur propres parutions, voici un compte rendu de test.
Le test
Vous téléchargez la version Q uark XPress 9 qui est la plus récente. Toutefois, si vous possédez une version antérieure (Quark XPress 6, Quark XPress 7 ou Quark XPress 8), vous pouvez télécharger les mises à jour. Comme tout novice, quand vous ouvrirez pour la première fois le logiciel, vous vous demandez comment ça marche. Vous aurez alors recours à des tutoriels en ligne.Voici un avis après essai des divers tutoriels en ligne.
Points Positifs
Sur Tutorom.fr, la voix du coach est claire et agréable, et même si la démo est sur la version 8, il est possible de suivre le déroulement des étapes car la version 9 est quasiment identique. Autre site utile pour appréhender le logiciel : - Generationig.free.fr (Doku, Tutoriel, Quark XPress, Palette outil). - Generationig.free.fr (Doku, Tutoriel, Quark XPress, Raccourcis claviers). Les deux pages sont à conserver en favoris afin de pouvoir revenir les consulter en cours d'utilisation. Les formation xpress sont très bien aussi, mais moins basiques. Si vous parlez parfaitement l'anglais, vous aurez accès à d'avantage de ressource sur Youtube.com aux adresses suivantes : - Youtube.com (User, Quark XPress 9). - Youtube.com (User, Quark XPress 8). Les outils du logiciel sont assez similaires aux outils des logiciels équivalents, ce qui permet de travailler à l'intuition.
Points Négatifs
Les tutoriels soi-disant gratuits parfois ne fonctionnent pas du tout, ou encore vous serez peut-être génés par la voix inaudible du coach sur le site de quark. Elle connait visiblement très bien son métier mais elle est moins pédagogue que le coach de tutorom, mais seuls les démos sont gratuites. Souvent, on vous attire par du gratuit, mais ils vous faut payer pour accéder aux formations les plus complètes. Il aurait été préférable d'avoir des démos par thèmes, par exemple faire une affiche, faire un livret, faire un album photo, au lieu de feature ShapeMaker ou feature Callouts , qui sont déjà des termes pour initiés au graphisme. Trop de renseignements gratuits sont en anglais. Quoi qu'il en soit, si vous êtes motivé, avec l'ensemble des renseignements fournis vous pourrez prendre en main ce logiciel et faire votre premier document.