Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.

Quelle maison d'édition ?

De nombreux manuscrits envoyés chaque année par la poste arrivent dans les prestigieuses maisons d'éditions parisiennes, mais peu seront débattus en comité de lecture, et encore moins seront édités.
La rédaction d'un roman prend beaucoup de temps et de sueur, il faut donc s'entourer de précautions afin de donner toutes les chances à celui-ci d'être édité. Peu de premiers romans
Les maisons d'édition comme Le Seuil, Grasset, Gallimard, etc.publient très peu de premiers romans. La qualité du manuscrit n'est pas le seul critère qui entre en cause lors d'un choix de publication. Les exigences commerciales sont effectivement un critère très important, car un live est un produit qu'il faut vendre. Il faut donc évidemment envoyer vos manuscrits dans les maisons qui semblent défendre votre type d'univers et de sensibilité et pour cela, le plus simple est de consulter le catalogue de la maison et les auteurs qui y sont publiés.

Les procédés

Le roulement de six manuscrits
Le plus simple est d'envoyer votre manuscrit à six grandes maisons d'édition qui vous semblent appropriées à votre univers. À l'intérieur de l'envoi, joignez un chèque ou une enveloppe affranchie afin de permettre le retour de votre texte. À chaque retour, réenvoyez le manuscrit à une maison d’édition de moindre importance, EHO (éditions Héloise d'0rmesson), Le Dilettante ou P..O.L. En dernier, visez les petites maisons d'édition qui ont moins de demandes, mais aussi, moins de possibilités pour diffuser ses livres. La présentation
Une page de garde sur laquelle vous préciserez votre nom, votre e-mail et un téléphone, et un manuscrit relié en format A4 et une police 12 minimum, avec un interligne de 1,5 pour permettre une lecture plus facile. Soignez l'orthographe et sachez qu'en général, un stagiaire consultera les premières et les dernières pages de votre manuscrit, soignez-les donc particulièrement afin d'augmenter vos chances. Un dernier conseil : ne désespérez pas, certains auteurs ont parfois attendu des années avant d'être publiés, mais le succès fut à la mesure de l'attente.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Paxton : biographie

Robert paxton : biographie

Né aux etats-unis en 1932, robert paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Khaled Hosseini : biographie

Khaled hosseini : biographie

Khaled hosseini a quitté l'afghanistan à 11 ans. depuis 1980, il vit en californie ou il exerce la profession de médecin. il publie son premier roman en 2003 les cerfs volants de kaboul, celui si remporte un immense succès. khaled écrit principalement en anglais et vit en amérique, mais il reste en exil au plus profond de son âme. rencontre avec un homme comblé.
Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les dictionnaires électroniques : comment les utiliser ?

Les progrès technologiques se traduisent aujourd’hui par l’essor du monde de l’informatique et de l’électronique. par exemple, les bibliothèques ont aujourd’hui laissé place à l’internet et les dictionnaires, autrefois conçus sur des centaines de pages, sont aujourd’hui conservés en mémoire électronique. mais que sont exactement les dictionnaires électroniques et comment les utilise-t-on ?
Paul Bowles : biographie

Paul bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, paul bowles, expatrié au maroc en 1947 avec son épouse jane auer, y résidera le restant de sa vie. des collaborations ou des amitiés de renoms avec : tennessee williams, james joyce, salvador dali... "un thé au sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à oran en algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.