Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.

Quelle maison d'édition ?

De nombreux manuscrits envoyés chaque année par la poste arrivent dans les prestigieuses maisons d'éditions parisiennes, mais peu seront débattus en comité de lecture, et encore moins seront édités.
La rédaction d'un roman prend beaucoup de temps et de sueur, il faut donc s'entourer de précautions afin de donner toutes les chances à celui-ci d'être édité. Peu de premiers romans
Les maisons d'édition comme Le Seuil, Grasset, Gallimard, etc.publient très peu de premiers romans. La qualité du manuscrit n'est pas le seul critère qui entre en cause lors d'un choix de publication. Les exigences commerciales sont effectivement un critère très important, car un live est un produit qu'il faut vendre. Il faut donc évidemment envoyer vos manuscrits dans les maisons qui semblent défendre votre type d'univers et de sensibilité et pour cela, le plus simple est de consulter le catalogue de la maison et les auteurs qui y sont publiés.

Les procédés

Le roulement de six manuscrits
Le plus simple est d'envoyer votre manuscrit à six grandes maisons d'édition qui vous semblent appropriées à votre univers. À l'intérieur de l'envoi, joignez un chèque ou une enveloppe affranchie afin de permettre le retour de votre texte. À chaque retour, réenvoyez le manuscrit à une maison d’édition de moindre importance, EHO (éditions Héloise d'0rmesson), Le Dilettante ou P..O.L. En dernier, visez les petites maisons d'édition qui ont moins de demandes, mais aussi, moins de possibilités pour diffuser ses livres. La présentation
Une page de garde sur laquelle vous préciserez votre nom, votre e-mail et un téléphone, et un manuscrit relié en format A4 et une police 12 minimum, avec un interligne de 1,5 pour permettre une lecture plus facile. Soignez l'orthographe et sachez qu'en général, un stagiaire consultera les premières et les dernières pages de votre manuscrit, soignez-les donc particulièrement afin d'augmenter vos chances. Un dernier conseil : ne désespérez pas, certains auteurs ont parfois attendu des années avant d'être publiés, mais le succès fut à la mesure de l'attente.

Articles de la même catégorie Littérature

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Quel journal peut-on lire à toulouse ?

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il ne faut pas s'informer de l'actualité. cet article fait le point sur les différents journaux disponibles à toulouse, qu'ils soient régionaux ou nationaux.
Maxime Chattam : biographie

Maxime chattam : biographie

Maxime chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.
Joe Haldeman : biographie

Joe haldeman : biographie

Joe haldeman, né le 09 juin 1943 à oklahoma city, états-unis, est un romancier américain spécialisé de science-fiction dans divers domaines comme des séries ou des romans. joseph william haldeman, de son vrai nom, est né dans l'oklahoma avant de suivre sa famille en divers endroits tels porto rico, la nouvelle-orléans ou encore l'alaska.
Yoko Ogawa : biographie

Yoko ogawa : biographie

Yoko ogawa, née le 30 mars 1962 à okoyama dans la préfecture d'okoyama, est une écrivaine japonaise. yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de yoko ogawa.