Proust : biographie
Marcel Proust est un écrivain français inclassable et dont l'œuvre majeure intitulée "À la recherche du temps perdu" est intemporelle. Il naquit à Auteuil le 10 juillet 1871 et meurt à Paris le 18 novembre 1922 à 51 ans. Ses romans plongent leurs racines dans les sentiments qui le traversent avec une intense sensibilité. Le temps qui passe, la fragilité de la vie, sont ses thèmes de prédilections.
Premiers pas
Né dans une famille de la bonne bourgeoisie, le père de Marcel Proust était médecin réputé, sa mère issue d'une famille juive riche et cultivée. Enfant fragile, des crises d'asthme chronique marquèrent son enfance et sa vie. Il vécut avec l'idée que la mort pouvait l'emporter à chaque instant. Il fit ses études au lycée Condorcet, puis l'armée est rendu à la vie civile, il suivit des cours à l'école libre des Sciences Politiques.
Sa carrière
La fortune familiale lui permet de mener une existence facile et lui ouvre les portes des salons du milieu bourgeois. En 1896, il publie son premier livre, un recueil de poèmes, d'essais et de nouvelles : "Les plaisirs et les jours" qui n'obtint pas de grand succès.
Il écrit des articles évoquant la vie mondaine dans de grands journaux et travaille en parallèle sur un roman "Jean Santeuil" inachevé qui sera publié après sa mort.
Ses parents décèdent. La santé de Marcel Proust s'aggrave. Il consacre plusieurs années à la traduction et aux commentaires de l'œuvre de John Ruskin, historien d'art anglais.
En 1908, Proust écrit des articles dans "le Figaro" en parodiant les grands prosateurs du XIXème siècle. En 1909, l'essai "Contre Saint-Beuve" devient un roman qu'il réécrira jusqu'à sa mort. En 1913, il opta pour le titre "À la recherche du temps perdu" pour l'ensemble de ses romans.
La première partie de son œuvre "Du côté de chez Swann" fut publiée en novembre 1913. Son premier volume est publié à compte d'auteur chez Grasset, mais les éditions Gallimard reviennent sur leur refus et publient le second tome "À l'ombre des jeunes filles en fleurs", il obtint le prix Goncourt en 1919.
Durant les trois dernières années, Proust travaille à son œuvre. Il mourra épuisé, d'une bronchite mal soignée. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Son action
Proust fut l'un des premiers à parler de l'homosexualité féminine et masculine. Cette question inavouable dans la société bourgeoise de son époque est sous-jacente dans son oeuvre et dans sa vie. Auteur complexe à l'œuvre incompréhensible pour les uns et magnifique pour les autres, "À la recherche du temps perdu" est aujourd'hui reconnue comme un des plus célèbres monuments de la littérature française.