Protection informatique : les produits, les marques
Tout les utilisateurs de produits informatiques ont la crainte de perdre leurs données à cause d'un virus ou d'une coupure de courant, ou de détériorer leur matériel à cause de surtensions électriques lors d'un orage par exemple. Il est nécessaire de s'équiper en matériel et en logiciels de protection afin de préserver ses données et garantir l'intégrité de ses matériels.
Protection électrique
Rien de plus désagréable que de perdre son travail en cours de réalisation lorsque qu'une coupure de courant éteint votre ordinateur, ou alors de sentir une désagréable odeur de brûlé après qu'une surtension soit passée dans votre circuit électrique et ai détruit votre alimentation ou votre processeur.
Les multiprises avec parafoudre
C'est un équipement indispensable, le premier à avoir. Il en existe des modèles en quantité sur les boutiques Internet. À vous de voir, selon vos moyens et vos besoins, le modèle qui pourra protéger le maximum de vos équipements.
Compter une soixantaine d'euros pour une multiprise 7 positions avec protection parafoudre. Des marques telles que Belkin ou Infosec propose ce genre de produits.
Les onduleurs
Les prises parafoudre ne protégeront que contre les surtensions, mais ne feront rien en cas de coupure de courant. Si vous souhaitez sauvegarder votre travail lorsque survient une coupure, il faut vous équiper avec un onduleur.
Il faudra choisir un onduleur de capacité suffisante pour alimenter votre installation informatique. Les marques telles que APC, Liebert, Pulsar proposent des onduleurs.
Protection anti-virale
La quantité de sites présents sur Internet, les nombreux mails publicitaires reçus, les clés USB sont autant de risques qui peuvent conduire à contaminer son PC.
Quelques règles simples à appliquer permettent de limiter ces risques. Mais le risque zéro n'existe pas, il est donc nécessaire de s'équiper en logiciels de protection contre les virus pour sécuriser votre ordinateur, votre vie informatique.
Des régles simples
Protéger son ordinateur commence par quelques règles simples:
- Pas de navigation à risque sur des sites à caractères pornographiques ou sur des sites de hackers, ce qu'on appelle des sites warez.
- Ne pas télécharger ou ouvrir de mails écrit en anglais ou de provenance inconnue.
- Ne pas introduire de média amovible (clé USB, disque durs amovibles) sans les avoir scanné avec un anti-virus.
Solutions de sécurité
Il est impératif de s'équiper en anti-virus. Le choix est également énorme dans ce domaine, les plus connus sont AVAST, Kasperki, AntiVir, Bitdefender.
Ces éditeurs proposent généralement une version gratuite de leur antivirus mais qui ne comprend pas toutes les fonctionnalités de la version payante. Néanmoins, une version gratuite suffit à se protéger.
Risque zéro ?
Le risque zéro n'existe pas, mais on peut s'en approcher ! La protection d'un PC n'est pas si difficile.