Professeur en langue chinoise : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
La Chine devient petit à petit la plus grande puissance mondiale, et la langue est de plus en plus apprise pour des raisons professionnelles. Ce pays vous passionne et vous aimeriez devenir professeur de chinois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous allons faire le tour de la formation à suivre, des études et des métiers possibles.
Formation
Les concours Pour devenir professeur de l'Education Nationale, vous devez obtenir un concours de la fonction publique tel que le CAPES, pour le secteur public, le CAFEP, pour le secteur privé, ou l'agrégation, pour être embauché à un niveau supérieur. Il s'agit de concours avec un nombre de places inférieur au nombre de participants. La sélection est faite en ne gardant que les meilleurs. Si vous voulez avoir des informations sur le métier de professeur de chinois ou sur les anciennes épreuves des concours, vous pouvez visiter le site de l'Association Française des Professeurs de Chinois (Afpc.asso.fr). Les conditions d'inscription au concours Pour pouvoir s'inscrire, il faut être de nationalité européenne et avoir un diplôme de Master ou tout autre diplôme d'une grande école de niveau bac+5. Afin d'avoir les meilleures chances à l'université, il est conseillé d'avoir fait un bac général pour se lancer dans de telles études.
Etudes
Avant le bac Pour donner des cours de langues que ce soit pour dispenser des formations en italien, en allemand ou en chinois, il faut avoir l'âme littéraire, aimer lire et écrire. Par conséquent, un bac général est idéal et plus particulièrement un bac L. Après le bac A l'université, vous devez faire une licence de lettres et de langues avec une mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) et une spécialité Chinois. Les universités à Paris dispensent ce type de cours, comme l'université Paris 7. La formation reste rare mais commence à se répandre. Ensuite, vous devez continuer avec un Master spécialisé dans les civilisations asiatiques. Les écoles de langues Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de centres de formations en langues comme l'institut japonais (Institutjaponais.com) ou Connaissance Network (Connaissance-network.com) qui dispensent des formations sur mesure et des méthodes de langue. A Paris, les cours municipaux de la ville de Paris (Cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org) permettent d'apprendre des langues étrangères en ayant des cours en anglais ou en chinois.
Métiers possibles
Etre professeur à l'école Titulaire d'un Master et d'un concours (CAPES, CAFEP, agrégation), vous pouvez enseigner le chinois au collège ou au lycée. Si ces cours ne sont pas encore très répandus, cela commence à se démocratiser. Avec un doctorat, vous pourrez même devenir maître de conférences des universités. Evolution dans l'Education Nationale Après 5 années d'expérience, vous allez pouvoir devenir inspecteur académique, et juger les autres professeurs, ou principal de collège et proviseur de lycée. Les centres linguistiques Le nombre de places étant limité, il peut être intéressant de se rejeter sur les instituts qui proposent des cours en espagnol, néerlandais, mais aussi chinois. Les organismes de soutien scolaire sont aussi un bon plan pour donner des cours d'une autre manière. Les autres possibilités Une fois diplômé, vous pouvez encore faire valoir votre expérience auprès des grandes entreprises qui recherchent de plus en plus de traducteurs ou de rédacteurs en chinois.