Procédure pour analyser la situation financière en groupe de travail
L'analyse financière est une discipline technique qui nécessite des connaissances solides dans la lecture des états financiers et dans leur traduction en terme économique. Il est possible d'analyser la situation financière d'une entreprise en groupe de travail à condition de respecter une certaine procédure. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils pour réussir une analyse financière en groupe de travail.
La description d'une bonne analyse financière
L'analyse de la performance de l'entreprise
Le début d'une analyse financière doit se porter sur le compte de résultat de la société afin d'évaluer la croissance ou la chute du chiffre d'affaires ainsi que la rentabilité que génère l'activité de la société. Cette analyse de la performance permettra d'analyser si les rentrées d'argent matérialisées par les ventes de produits ou de services suffisent à couvrir les charges nécessaires au fonctionnement de la société.
L'analyse de la structure financière
Le deuxième point important à analyser est la structure financière à partir du bilan financier des entreprises. Il s'agit de juger la solvabilité de la société, c'est-à-dire les fonds qui appartiennent à la société et qui permettent de venir payer les dettes de cette dernière. L'aspect exigibilité ne devra pas être oublié, car il permet de voir si la société peut disposer rapidement d'argent pour payer des dettes qui arrivent bientôt à échéance.
L'analyse de la trésorerie
Enfin, le troisième point à étudier est la trésorerie générée par le cycle d'exploitation de l'entreprise. Une société pourra en effet gérer ses stocks et ses créances clients grâce à ses dettes auprès des fournisseurs. Ainsi, elle n'aura pas besoin de recourir aux emprunts court terme des établissements bancaires.
Les avantages du travail en Groupe
Une analyse plus complète
Une analyse à quatre yeux permettra de souligner des faiblesses ou des points forts de l'entreprise qui n'apparaîtront pas au premier analyste. L'analyse peut ainsi être plus poussée avec les mêmes documents analysés (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie).
Une analyse segmentée
Il est également possible de répartir le groupe en plusieurs sous-groupes qui permettront d'analyser plus précisément chacun des points importants. Ainsi, un sous-groupe pourra se concentrer sur la politique d'endettement de la société pendant qu'un autre travaillera sur la gestion des charges de cette dernière. L'analyse sera ainsi plus complète et plus efficace.