Principe et fonctionnement des codes-barres
Depuis leur mise en service en 1973, les codes-barres n'ont cessé d'envahir notre quotidien. Généralement utilisés en masse pour l'étiquetage des produits de supermarchés, leur utilisation s'est généralisée à bien d'autres domaines. Après avoir expliqué ce qu'est un code-barres, nous verrons comment il fonctionne, ainsi que les diverses utilisations qui en sont faites.
Origine et définition
Le code-barres (également appelé code à barres) est, dans la plupart des cas, un ensemble de barres et d'espaces qui, lorsqu'ils sont regroupés, constituent le symbole d'une donnée. Ce symbole a pour finalité d'être déchiffré par un capteur électronique adéquate, appelé lecteur de code-barres. Les données ainsi encodées peuvent être numériques ou alphanumériques. Il existe des millions de codes-barres différents, qu'il s'agisse de code à barres verticales, de codes-barres en forme de cible, ou encore, de codes en deux dimensions (composés, dans ce cas, de carrés ou de points). Le premier code-barres a vu le jour le 7 octobre 1952. Ce n'est qu'à partir de l'invention du Code Universel des Produits (UCP), le 7 octobre 1970, par George Laurer, que les code-barres vont connaître leur véritable essor.
Fonctionnement et utilisation
Les code-barres ne sont utiles qu'à partir du moment où l'information qu'ils contiennent est déchiffrée; pour ce faire, il existe deux procédés de lecture :
- "La lecture optique" : un laser à très faible puissance envoie un faisceau lumineux sur le code-barres; une lumière est réfléchie, et c'est cette lumière qui est analysée, et c'est de celle-ci qu'est extraite l'information.
- "La lecture magnétique" : le code-barres, imprimé au préalable en encre magnétisable, est traduit en signaux électriques par une tête de lecture adéquate.
Dans le cadre d'une lecture optique, une impression sur simple imprimante est possible. C'est pourquoi ce procédé, qui présente un coût peu élevé, est le plus souvent utilisé.
La grande majorité des codes-barres sont utilisés pour les articles à valeur marchande, mais on peut également en trouver sur les livres (numéros IBAN), ou encore dans les entreprises pour contrôler les flux de la production.
Il est également utilisé dans l'assistance aux personnes aveugles, ou mal voyantes.
Il faut savoir qu'il existe une normalisation des code-barres en Europe. Cette norme est appelée "European Article Number", et a pour but de garantir que l'article sera reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne.