Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prets à la consommation : comment évaluer votre capacité d'emprunt

Lors de la mise en place d'un prêt conso, la détermination de sa capacité maximale d'emprunt est une opération importante qui permettra de fixer ses critères de recherche, en fonction du montant obtenu. Ainsi, une capacité d'emprunt élevée vous permettra d'avoir accès à un prêt plus important. L'article ci-dessous vous explique le calcul de la capacité d'emprunt et son utilité.

La capacité d'emprunt

La définition de la capacité d'emprunt La capacité d'emprunt est la capacité qu'aura un futur emprunteur, de faire face à des échéances de crédit plus ou moins élevées. Grâce à cette capacité, il est possible de déterminer le montant maximum que pourra emprunter le futur acquéreur, et la durée de remboursement la plus courte, sur laquelle il pourra assumer le remboursement de sa créance.
L'utilité de la capacité d'emprunt pour un crédit conso Avant de commencer ses recherches sur les coûts des travaux ou sur les prix des véhicules qu'il souhaite acquérir, le futur emprunteur devra déterminer son budget. Le calcul de la capacité d'emprunt l'aidera en ces sens, puisqu'il lui permettra de connaître le montant maximum que la banque pourra lui prêter. Le futur emprunteur n'aura plus qu'à rajouter son apport personnel, pour déterminer son budget.
L'utilité de la capacité d'emprunt dans la négociation Le fait de connaître sa capacité d'emprunt sera également un facteur très important pour le futur emprunteur, au moment de la négociation des conditions de son prêt. En effet, le taux de crédit qui sera proposé à l'emprunteur dépendra du risque que représentera son dossier. Le taux d'endettement de l'emprunteur est un des deux ratios utilisés par les établissements bancaires pour déterminer le risque d'un dossier de crédit. Plus le taux d'endettement sera élevé, plus le risque sera grand et plus, le taux proposé sera élevé.

La calcul de la capacité d'emprunt

Comment calculer sa capacité d'emprunt ? La capacité d'emprunt d'un futur emprunteur se calcule, en divisant l'ensemble de ses charges fixes par ses revenus fixes. Les charges fixes prendront en compte les loyers, les échéances de prêt, les pensions et les impôts. Il s'agit de toutes les charges récurrentes. À ces charges, il conviendra de rajouter la future mensualité de prêt qui sera simulée par le banquier. Les revenus comprennent les salaires, les primes fixes ou variables et les allocations de l'emprunteur. Ces dernières ne seront prises en compte que si elles sont pérennes.
Les critères d'octroi des organismes de crédit Pour qu'un crédit conso soit accordé, il faudra que le taux d'endettement soit inférieur à 40%. Ce taux pourra s'élever jusqu'à 50%, si le futur emprunteur rembourse un prêt immobilier.

Articles de la même catégorie Banque

Prêt banque : comment obtenir un prêt avantageux auprès d'une banque ?

Prêt banque : comment obtenir un prêt avantageux auprès d'une banque ?

Avec les difficultés économiques qui se font sentir au sein des ménages, il est aujourd’hui difficile de s’acheter un bien ou de faire des épargnes. la plupart des français ont recours au crédit, et c’est même devenu un besoin permanent. les banques et les institutions en profitent par conséquent, pour imposer des taux élevés.cependant, il est toujours possible de trouver un prêt qui conviendra à vos possibilités de remboursement. ce guide vous permettra d’obtenir un crédit avantageux.
 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

 comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

Avant de contracter un prêt financier pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien, il est primordial d’étudier la faisabilité du projet. pour cela, après avoir recueilli les données essentielles (montant du prêt, durée et taux d’intérêt), des calculatrices d'emprunt en ligne permettent de définir très simplement les mensualités de remboursement correspondantes.
Caisse d'épargne du Nord : produits et services

Caisse d'épargne du nord : produits et services

La caisse d'épargne du nord fait partie du groupe caisse d'épargne, lui-même associé du groupe bpce, depuis 2009. forte de ses dix agences dans le département, la caisse d'épargne du nord offre tous les services et produits du groupe aux particuliers comme aux professionnels, avec plusieurs possibilités pour la gestion des comptes, adaptables à chaque type de clients.
Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Le prêt-relai est une forme de crédit bancaire selon laquelle le souscripteur prend un crédit immobilier pour l'achat d'un bien immobilier avant de vendre celui qu'il possède déjà. une fois le premier bien vendu, la somme récoltée permettra le remboursement de l'emprunt. pour le crédit relais sec, la durée n'est que de deux ou trois ans pour effectuer les deux opérations.