Prets à la consommation : comment évaluer votre capacité d'emprunt
Lors de la mise en place d'un prêt conso, la détermination de sa capacité maximale d'emprunt est une opération importante qui permettra de fixer ses critères de recherche, en fonction du montant obtenu. Ainsi, une capacité d'emprunt élevée vous permettra d'avoir accès à un prêt plus important. L'article ci-dessous vous explique le calcul de la capacité d'emprunt et son utilité.
La capacité d'emprunt
La définition de la capacité d'emprunt
La capacité d'emprunt est la capacité qu'aura un futur emprunteur, de faire face à des échéances de crédit plus ou moins élevées. Grâce à cette capacité, il est possible de déterminer le montant maximum que pourra emprunter le futur acquéreur, et la durée de remboursement la plus courte, sur laquelle il pourra assumer le remboursement de sa créance.
L'utilité de la capacité d'emprunt pour un crédit conso
Avant de commencer ses recherches sur les coûts des travaux ou sur les prix des véhicules qu'il souhaite acquérir, le futur emprunteur devra déterminer son budget. Le calcul de la capacité d'emprunt l'aidera en ces sens, puisqu'il lui permettra de connaître le montant maximum que la banque pourra lui prêter. Le futur emprunteur n'aura plus qu'à rajouter son apport personnel, pour déterminer son budget.
L'utilité de la capacité d'emprunt dans la négociation
Le fait de connaître sa capacité d'emprunt sera également un facteur très important pour le futur emprunteur, au moment de la négociation des conditions de son prêt. En effet, le taux de crédit qui sera proposé à l'emprunteur dépendra du risque que représentera son dossier. Le taux d'endettement de l'emprunteur est un des deux ratios utilisés par les établissements bancaires pour déterminer le risque d'un dossier de crédit. Plus le taux d'endettement sera élevé, plus le risque sera grand et plus, le taux proposé sera élevé.
La calcul de la capacité d'emprunt
Comment calculer sa capacité d'emprunt ?
La capacité d'emprunt d'un futur emprunteur se calcule, en divisant l'ensemble de ses charges fixes par ses revenus fixes. Les charges fixes prendront en compte les loyers, les échéances de prêt, les pensions et les impôts. Il s'agit de toutes les charges récurrentes. À ces charges, il conviendra de rajouter la future mensualité de prêt qui sera simulée par le banquier. Les revenus comprennent les salaires, les primes fixes ou variables et les allocations de l'emprunteur. Ces dernières ne seront prises en compte que si elles sont pérennes.
Les critères d'octroi des organismes de crédit
Pour qu'un crédit conso soit accordé, il faudra que le taux d'endettement soit inférieur à 40%. Ce taux pourra s'élever jusqu'à 50%, si le futur emprunteur rembourse un prêt immobilier.