Prêt professionnel : tous les atouts pour qu'il soit accepté
Le prêt professionnel est quelque chose d'important lorsque l'on a une entreprise, et que l'on veut faire des investissements, des travaux et plein d'autres choses encore. Cependant, un prêt professionnel n'est pas toujours facile à obtenir. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu'il faut faire pour que le prêt soit accepté.
La préparation et les informations
L'obtention d'un prêt professionnel n'est pas facile, car pour les banques, les entreprises peuvent courir des risques, elles peuvent diminuer du chiffre d'affaires du jour au lendemain, rencontrer des problèmes et de ce fait, rien n'est certain. Lorsque vous devez faire un emprunt pour votre entreprise, la première chose très importante à laquelle les banques attachent beaucoup d'importance, c'est votre liasse fiscale (le bilan et le compte de résultats fiscal). Il vous faut un bon bilan, il doit absolument dégager des bénéfices supérieurs à 10000€ si vous ne prenez pas de salaires. Cependant, si vous êtes salarié et que vous dégagez des bénéfices, une partie peut être réinvestie et assurer la banque. Ne tentez même pas un prêt si vous êtes en déficit. Le chiffre d'affaires a également sa petite importance, même si ce n'est pas le résultat net, car la banque va bien regarder toutes vos recettes et toutes vos dépenses pour voir si tout est bien rentable, et pour voir si vous serez capable de rembourser le prêt en fonction des résultats. Vous pouvez également passer par votre comptable qui vous donne déjà un premier avis sur le prêt. Il vous faut également le détail de votre prêt et les factures nécessaires. Sans cela, le prêt peut être refusé, car la banque n'a aucun justificatif de votre prêt. Il est conseillé de faire un prévisionnel sur les trois prochaines années de l'entreprise, afin que la banque puisse estimer si les ressources futures peuvent permettre le remboursement du prêt. Il ne sert à rien non plus de tricher sur le prévisionnel, car vous risquez d'être endetté si l'entreprise ne peut pas rembourser le prêt.
Le rendez-vous
Une fois tous les documents réunis, lorsque vous avez rendez-vous chez votre banquier, montrez-lui bien le détail des besoins de la société avec tous les justificatifs. Argumentez votre bilan et compte de résultats, expliquez-lui votre prévisionnel. Ayez beaucoup de dialogues et de précisions avec votre conseiller afin qu'il constate que vous connaissez bien vos chiffres et votre cause, cela peut jouer en votre faveur. Sachez que votre conseiller peut déjà vous donner un avis sur le crédit et qu'il y a de fortes chances que cela suit son opinion.