Présentation du roman "Moon Palace" de Paul Auster
Moon Palace est un roman majeur dans l’œuvre de Paul Auster. Interrogeant des thématiques chères à l’auteur comme l’errance, le voyage ou la quête d’identité, "Moon Palace" suscite la réflexion sur ce que nous sommes et sur notre rapport à la société. D’ailleurs, le destin de Marco Stanley Fogg, le personnage principal, en est une illustration parfaite. De fait, Auster s’inscrit comme un auteur incontournable !
/wedata%2F0001109%2F2011-08%2F1-Paul-Auster--at-a-breakfast-honoring-Israeli-lit.jpg)
Présentation du roman
"Moon Palace" est un roman écrit par Paul Auster. Il a été publié en 1989 aux éditions Viking Press aux États-Unis avant d’arriver en France en 1990, traduit par Christine Le Bœuf, aux éditions Acte Sud. Roman de l’errance, du voyage, mais pas seulement, "Moon palace" est un livre majeur dans l’œuvre de Paul Auster. Celle-ci n’a de cesse d’interroger les signes et autres marques du destin, au travers desquels nul hasard n’a de place. L’auteur aborde aussi des thèmes qu’il n’a de cesse de travailler et notamment le lien entre réalité et fiction, la notion d’identité ainsi que celle de la solitude, au sein d’une société qui corrompt.
L'histoire
"Moon Palace" met en scène un protagoniste du nom de : Marco Stanley Fogg. Des noms qui font référence à Marco Polo ou encore à Phileas Fogg et qui invitent au voyage. Étudiant sans le sou, M. S. Fogg vend ses livres jusqu’au dernier avant de devoir se résoudre à quitter son appartement. Il se voit alors dans l’obligation de vivre à Central Park, un lieu où commence son errance, allant jusqu’à l’acceptation de son destin. Mais un ami, David Zimmer lui vient en aide. Fogg devient alors l’assistant d’un infirme du nom de Thomas Effing. C’est ainsi que débute une forme de parcours initiatique mêlant destin et concours de circonstances.
Retour sur l'auteur
Paul Auster est né dans le New Jersey en 1947. Au contact des livres, il commence à écrire vers l’âge de douze ans pour devenir un auteur new-yorkais majeur. Étudiant à l’université Columbia de 1965 à 1967, puis vivant à Paris dans les années 1970, Paul Auster traduit des auteurs français comme Jacques Dupin, Jean Paul Sartre, Simenon ou Mallarmé. Il écrit son premier roman, autobiographique, "L’invention de la solitude", suite au décès de son père. Mais c’est avec sa "Trilogie américaine" (qui regroupe : "Cité de verre", "Revenants" et "La chambre dérobée") et "Moon Palace" que l’auteur devient célèbre. Il écrit aussi des scénarios comme "Smoke "(1995) et en 2006, il effectue une adaptation de son roman "La vie intérieure de Martin Frost". Nul doute que l’auteur par ses interrogations perpétuelles sur la fiction a su conquérir un large lectorat.