Présentation du manga GTO : personnages, histoire, succès
GTO (Great Teacher Onizuka) est un shonen manga, c'est-à-dire un manga destiné à l'origine aux jeunes garçons japonais. Publié pour la première fois en 1997 dans Shonen Magazine, il est l'œuvre de Toru Fujisawa. Faisant suite à Young GTO, il en reprend les personnages principaux, développe l'histoire dans un collège et a connu un succès énorme au Japon.
/wedata%2F0041218%2F2011-08%2FGTO.jpg)
Les personnages
L'histoire est centrée sur l'un des deux personnages principaux de Young GTO, à savoir Eikichi Onizuka. Ancien chef de gang à la force herculéenne, il ne se déplace qu'en Kawasaki 750RS devient professeur dans le collège privé Kissho.
Il est protégé par Ryoko Sakurai, la directrice et peut toujours compter sur l'aide de son ancien partenaire Ryuji Danma. Sa collègue Azusa Fuyutsuki nourrit des sentiments ambigus à son égard. Parmi ses élèves, on remarquera Yoshito Kikuchi, Noboru Yoshikawa, Kunio Murai qui se rangeront de son côté.
Urumi Kanzaki et Miyabi Aizawa sont, elles, deux élèves qui tenteront de nuire à Eikichi, de même que Hiroshi Uchiyamada, le sous-directeur.
L'histoire
Célibataire puceau spécialiste de karaté, Eikichi accepte d'être embauché comme enseignant, avec en tête l'idée de sortir avec les filles de sa classe. Mais il devient le professeur principal de la plus terrible classe de l'établissement.
Petit à petit, il va leur redonner le goût de vivre et, du même coup, faire tomber le masque de grosse brute derrière lequel il se cache.
Devant sans cesse éviter les embûches semées par certaines de ses élèves, et surtout par le sous-directeur, sous peine d'être renvoyé ou même tué, Eikichi va progressivement pouvoir compter sur l'aide de la majorité des jeunes dont il a la charge.
Le succès
Publié à l'origine en 25 volumes, le succès phénoménal de GTO au Japon s'est traduit dans le domaine visuel : il a engendré une série animée de quarante-trois épisodes, un drama pour la télévision de treize épisodes (dont un spécial d'une heure trente) et même un film, avec de vrais acteurs.
La publication en France a commencé en 2001, et le manga a plusieurs fois été classé parmi les meilleures ventes du genre.
Son succès vient du concentré d'anticonformisme et d'inhumanité mélangés avec virtuosité par Fujisawa, à l'intérieur d'un tableau plutôt sombre du monde scolaire japonais.
Il est tel qu'une suite a vu le jour en 2009 sous le nom de GTO Shonan 14 Days.