Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du BTS MAVA (programme de formation, secteur d'activité, etc.)

Le BTS MAVA (maintenance après-vente automobile) change de nom et devient le BTS AVA (après-vente automobile). C'est un diplôme d'État de niveau bac + 2 qui forme des techniciens capables de répondre à toutes les exigences du secteur automobile.

La formation

On accède au BTS AVA après l'obtention d'un bac professionnel en maintenance automobile, d'un bac S ou STI. L'admission se fait sur étude de dossier suivie d'un entretien. On peut suivre un BTS AVA en alternance. L'avantage est que la formation est gratuite et rémunérée. L'expérience acquise en entreprise durant ces deux années est un plus indéniable lors de la recherche d'emploi. Le BTS MAVA a un programme qui est sensiblement le même sur les deux années : - 8h de TP. - 5h de mécanique. - 4h d'analyse fonctionnelle et structurelle. - 3h d'automatique et informatique industrielle. - 4h de gestion et de commerce. - Français, math, sciences/physiques, langues étrangères. Le tout représente 34h par semaine. En fin de première année, les élèves effectuent un stage en entreprise d'une durée de huit semaines. Ils doivent ensuite présenter un rapport de stage sur cette première expérience dans le domaine du travail. A la fin de la seconde année d'études, l'examen final se présente comme suit : - Français (coefficient 3). - Math, sciences-physiques, LV1 (coefficient 2). - Compréhension des systèmes (coefficient 6). - Épreuve professionnelle de synthèse (coefficient 8).

Les débouchés

Ils sont nombreux et offrent beaucoup d'opportunités d'emploi. Dans un point de vente automobile, vous travaillerez en tant que technicien d'atelier. Vous serez également chargé de l'accueil de la clientèle et vous devrez la conseiller. Chez un constructeur automobile, le choix est plus large : - Technicien d'études et d'essais de produits et équipements. - Assistant après-vente. - Technicien de méthodes. - Technicien-conseil pour pièces de rechange. Après plusieurs années et une solide expérience, vous pourrez devenir manager et ainsi encadrer toute une équipe, mais également gérer des parcs automobiles. Le BTS MAVA est un passeport pour l'emploi assuré, même si la plupart des offres sont sur Paris. Il faut donc être mobile. Le salaire pour un débutant se situe entre 1500€ brut et 1600€ (montants constatés en septembre 2011) brut par mois.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles sont les differents fonctions et les remunérations d'une aide ménagère à domicile ?

Quelles sont les differents fonctions et les remunérations d'une aide ménagère à domicile ?

Pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à gérer les tâches ménagères du quotidien, il est possible d'obtenir le soutien d'une professionnelle sans avoir à dépenser toute sa retraite. selon des critères de revenus, vous avez droit à ce type de services en versant une plus ou moins grande somme de votre poche. pour en savoir plus, voici notre guide.
Comment faire pour devenir gendarme ?

Comment faire pour devenir gendarme ?

Devenir gendarme, c'est exercer un métier qui consiste à mettre tous ses efforts dans le but de garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. mais pour exercer ce métier, il faudra d'abord réussir le concours de la gendarmerie et ensuite se former à l'école de gendarmerie. dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour devenir gendarme.
Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Quelle formation suivre pour devenir électricien ?

Vous souhaitez devenir électricien mais vous ne savez pas quelle formation suivre ; voici quelques explications qui devront vous permettre d'en savoir un peu plus sur les différentes formations d'électricien. vous pourrez choisir la filière qui vous convient selon votre degré de motivation et selon la durée de formation de celles-ci ; ainsi vous entrerez dans le métier a votre rythme. bonne lecture.
Comment analyser les risques d'une épidémie ? (conseils,guide)

Comment analyser les risques d'une épidémie ? (conseils,guide)

En 2009, l’épidémie de la grippe h1n1 nous a démontré qu’une maladie infectieuse peut se transmettre rapidement,à travers le monde. la question est de savoir, s’il est possible d’analyser efficacement les risques d’une épidémie. quels moyens sont mis en place pour prévoir une catastrophe ? peut-on éviter le pire ?