Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation des films de Walt Disney

Walter Elias Disney, grand nom dans le monde de l'animation, a émerveillé plusieurs générations avec ses films aujourd'hui cultes dans l'esprit de millions de personnes dans le monde. Ces films ont su avec le temps garder un esprit bien défini et une place à part entière dans le monde du cinéma hollywoodien et sont aujourd'hui encore très appréciés du plus grand nombre.

Du temps de Walt

Walt Disney est un pionnier dans le domaine des films d'animation. S'il n'est pas concrètement l'inventeur du cinéma d'animation, il a contribué à de nombreuses évolutions comme les premiers cartoons en couleur avec Des Arbres et des Fleurs (1932) ou l'utilisation de la caméra "multiplane" avec Le Vieux Moulin (1937). Il marque un grand coup avec Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), le premier long-métrage d'animation de l'Histoire du cinéma. Ce fut un succès colossal et il enchaîna avec d'autres longs-métrages aujourd'hui très connus comme Pinocchio (1940), Cendrillon (1950), Peter Pan (1953) jusqu'au Livre de la Jungle (1967), dernier long-métrage réalisé du vivant de Walt.

L'après-Walt Disney

La disparition de cette figure emblématique et bien-aimée qu'était Walt Disney est un coup dur pour les studios Disney Animation, mais sa famille et ses plus proches collaborateurs continuèrent de faire perdurer "l'esprit Disney" en reprenant le flambeau laissé par Walt à son décès. Les Aristochats (1970) fut le premier film réalisé sans Walt Disney pour chapeauter le projet. D'autres projets virent rapidement sur la table. Ces années furent une sorte de transition entre l'ancienne génération des "Nine Old Men", groupe de neuf animateurs très célèbres et proches de Walt et la nouvelle génération. On peut retrouver Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Rox et Rouky (1981) ou encore Basile, Détective privé (1986).

Un nouvel age d'or

Les "Nine Old Men" ayant pris leur retraite, la nouvelle génération se lance dans le grand bain toute seule et s'en sort à merveille puisque les films qu'ils sortiront seront le début d'un nouvel âge d'or dans l'Histoire de la compagnie. La Petite Sirène (1989) en tête du cortège, très rapidement suivie par des chefs-d'oeuvre très appréciés : La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992) et Le Roi Lion (1994). Par la suite, le studio prend ses marques et arrive avec d'autres films de très grande qualité et un peu plus adultes : Pocahontas (1995), Mulan (1997), Atlantide, l'Empire Perdu (2001). Après une période creuse et semée de doute quant à l'animation 3D, Chicken Little (2005) fait son arrivée et ne convainc pas. Ils se rattrapent avec Volt (2008), La Princesse et la Grenouille (2009) et Raiponce (2010).

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film La planète au trésor

Analyse et critique du film la planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "la planète au trésor" de disney est une adaptation modernisée de "l’île au trésor" de robert louis stevenson. replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par john musker et ron clements, le film est l’un des grands flops du studio disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux usa, pour un budget de plus de 140m.
Peter Bogdanovich : biographie

Peter bogdanovich : biographie

Peter bogdanovich est une personnalité cinématographique d'origine serbe et de nationalité américaine. il est né le 30 juillet 1939 à kingston, aux états-unis. il évolue essentiellement en tant que réalisateur, producteur, scénariste et acteur. il fait partie de la nouvelle vague hollywoodienne (qui comprend également des personnalités comme scorsese, spielberg ou de palma).
Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Le film "il était une fois en amérique" de sergio leone (analyse et critique)

Fresque historique de sergio leone, "il était une fois en amerique" sort en salle en 1984, dans une version de près de quatre heures de long. narrant l’ascension d’un groupe de criminels ambitieux dans le monde de la pègre des années 30, le métrage bénéficie d’une musique d’ennio morricone et remporte de nombreuses récompenses, qui vont de pair avec une réception critique unanime.