Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication
Créés par le dessinateur animalier Maurice Cuvillier en 1941, les albums de la série "Sylvain et Sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. Repris par Jean-Louis Pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.
L’histoire
"Sylvain et Sylvette" sont deux enfants, un frère et une sœur, qui sont perdus dans la forêt et finissent par y construire leur maison, une chaumière. Ils organisent leur vie et s’entourent de leurs amis les animaux. Mais ils sont aussi confrontés à quatre animaux sauvages, un loup, un sanglier, un ours et un renard, qui multiplient les tentatives pour leur voler leur nourriture ou manger leurs petits compagnons.
Les personnages de "Sylvain et Sylvette"
Créés dans les années 1940, "Sylvain et Sylvette" ont toujours conservé l’apparence et les vêtements paysans de la première moitié du XXe siècle. Blond, Sylvain porte un bonnet tandis que Sylvette, qui est brune, est coiffée d’un fichu. Tous deux sont chaussés de sabots. Leurs rôles respectifs correspondent aux critères traditionnels : Sylvette fait la cuisine, le ménage et la lessive et se ronge d’inquiétude lorsque Sylvain tarde à rentrer. Sylvain, lui, défend la chaumière contre les compères, une scie du bois, construit une charrette, un bateau…
Les animaux
Les animaux occupent un rôle prépondérant dans les aventures de "Sylvain et Sylvette". Il faut distinguer : - Les amis de Sylvain et Sylvette, dont la plupart vivent avec eux : la chèvre Barbichette, le lapin Panpan, l’âne Gris-Gris… - Les quatre compères : Renard est le cerveau de la bande, tandis que Loup se charge de critiquer ses idées, surtout lorsqu’elles tournent mal. - Maladroit, Ours multiplie les gaffes. Sanglier, le seul quadrupède (les trois autres marchent sur leurs pattes postérieures) passe la majeure partie de son temps à se moquer de ses compères.
Les dessinateurs
La série est créée en 1941 par Maurice Cuvillier qui lègue, à sa mort, ses droits à une association de jeunes infirmes. L’album qu’il laisse inachevé, "On a volé l’éléphant blanc", est repris en 1956 par Jean-Louis Pesch, à la demande des éditions Fleurus. Parallèlement, d’autres scénaristes ou dessinateurs participent à la série : Pierre Chery dans les années 1950, Claude Dubois dans les années 1980. Aujourd’hui, Jean-Louis Pesch collabore avec Berik, qu’il a désigné comme son successeur.
L’Association des amis de "Sylvain et Sylvette"
Créée en 2004 par Jean-Louis Pesch, cette association réunit les lecteurs de "Sylvain et Sylvette" en leur permettant de retrouver les albums les plus anciens. Grâce à l’un des membres de l’association, une plaque lui rendant hommage a été gravée sur la tombe de Maurice Cuvillier et de sa femme à Ivry-sur-Seine.