Présentation de la Cité Interdite en dix points (conseils)
La Cité interdite, en Chine, fascine par son histoire et la quantité de ses palais. «La Cité interdit », film de Zhang Yimou, a ravivé l’intérêt pour l’histoire de la Cité interdite et du pays, associée à la dynastie de Chine du Xème siècle.
Le plan de la Cité interdite
Le plan de la Cité interdite, ville à elle seule, présente en premier plan le palais de l’empereur de Chine, puis de nombreux palais et salles regroupés, dont cinq portes et salles alignées sur un axe central. Chaque palais possède un thème, pour effectuer des cérémonies politiques ou religieuses. Les ailes latérales accueillent les habitations des concubines, où on peut voir de magnifiques peintures, meubles, vaisselle, bijoux, etc.
La Porte de la Paix Céleste
Les palais impériaux sont situés au centre de la ville de Beijing (Pékin). On entre de la place Tian An Men par la Porte de la Paix Céleste. Sous les Ming et les Qing, s’y déroulait la grande cérémonie de promulgation des décrets. C’est le symbole de la Nouvelle Chine.
Le Palais de l’Harmonie Suprême
C’est le plus grand édifice en bois de Chine. Certains événements y étaient célébrés, comme l’intronisation des empereurs de Chine, qui y siégeaient. Les arts de la dorure, de la gravure, de la sculpture foisonnent du sol au plafond, avec une indéniable préférence pour la représentation du dragon.
Les lions de la Porte de l’Harmonie suprême
Autour du Palais de l’Harmonie suprême, admirez les deux lions en bronze stylisés qui entourent la Porte. Le mâle à gauche et la femelle à droite symbolisent la puissance et la majesté.
La Colline des Elégances
La Colline des Elégances, une colline artificielle aux rochers tordus, surmontée du kiosque du paysage impérial et sur laquelle l’empereur montait à la fête du double neuf, admirez le paysage automnal de la capitale.
Le Pavillon de la pluie et des fleurs
Le Pavillon de la pluie et des fleurs à son toit recouvert de tuiles émaillées bleues et de fins dragons semble danser sur les faites. Les lamas bouddhistes y psalmodiaient des prières pour l’empereur.
Le grand théâtre, Pavillon des Sons libres
Le grand théâtre à trois toits est le théâtre majeur des palais et montre le goût des chinois pour les couleurs vives. L’empereur, sa femme et ses concubines, la cour et les ministres s’y divertissaient durant les cérémonies et les fêtes.
Le Mur aux neuf Dragons
Le Mur aux neuf Dragons, devant la Porte Céleste impériale, est une prouesse sculpturale de presque 30m de long, en biques vernissées de cinq couleurs qui ont gardé leur vivacité.
Le Puits de la concubine Perle
La jeune femme était la favorite de l’empereur Guang Xu. A cause de son soutien au Mouvement de Réformation, elle est chassée par Ci Xi dans un palais froid, puis jeté dans ce puits sous ses ordres.
La Colline de Charbon
La Colline de Charbon domine la Cité, en face de sa sortie et de la rivière. Vous pouvez y monter pour admirer l’ensemble de votre visite parcourue.