Préparer le concours d'aide soignante : le guide complet
Tout comme l'infirmier, l'aide-soignant fait partie des personnels les plus appréciés dans les hôpitaux. Très dévoué, au service des malades ou des personnes en situation de dépendance, il exerce son métier avec passion. Mais comment devient-on aide-soignant ? Quelle est la formation ? Voici un guide qui vous permettra d'y voir plus clair sur cette profession.
Le métier d'aide-soignant
En quoi consiste le travail de l'aide-soignant ? L'aide-soignant travaille sous l'autorité de l'infirmier. Il n'est pas habilité à apporter des soins médicaux aux malades. Il est à l'écoute des patients et assure leur bien-être en leur apportant une aide pour les soins d'hygiène, les repas, les déplacements. Il assume également des tâches d'entretien telles que le changement des draps par exemple. Il est le lien privilégié entre le malade et les soignants. Quelles qualités faut-il avoir pour être aide-soignant ? C'est un métier qui demande de la patience, de la disponibilité, une bonne résistance physique. De vraies qualités relationnelles et le sens du contact sont également nécessaires. Où exerce un aide-soignant ? Les aide-soignants travaillent dans le milieu hospitalier, les maisons de retraite, ils peuvent intervenir à domicile, principalement auprès des personnes âgées.
La formation, le concours
Pour exercer le métier d'aide soignant, il faut obtenir le diplôme d'état d'aide soignant qui s'acquiert après une formation de 10 mois.
- Conditions pour accéder à la formation d'aide-soignant
- Il faut avoir 17 ans révolus le jour de l'entrée en formation.
- Il faut passer une épreuve écrite d'admissibilité. Les candidats titulaires d'un diplôme du secteur sanitaire et social de niveau 5, titulaires d'un B.T.S, d'un B.A.C., et ceux ayant effectué une première année d'études d'infirmier sont dispensés de cette épreuve.
- Puis une épreuve orale d'admission, en 2 parties.
- Il faudra présenter un certificat médical le jour de la rentrée au plus tard, et un certificat de vaccination le premier jour du premier stage au plus tard.
- La formation
La formation d'aide soignant comprend en alternance, 8 modules de formation théorique correspondant à 8 compétences, et 6 stages de 24 semaines au total. Cette formation peut s'effectuer de manière continue ou discontinue, mais elle ne doit être supérieure à 2 ans.
Des épreuves d'évaluation écrites, orales et pratiques sont organisées tout au long de la formation.
Le candidat doit obtenir au moins la moyenne pour valider chaque compétence.
- Dispenses de formation
Les candidats titulaires des diplômes d'aide de puériculture et d'auxiliaire de vie sociale sont dispensés de certains modules de formation.
- Les écoles
La formation d'aide soignant est assurée par les Instituts de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) ou par les lycées professionnels.