Préparer des joues de porc en daube : ingrédients, préparation, cuisson
La daube est un plat français, typiquement provençal. Il provient de plusieurs régions. La recette varie un peu suivant la localisation géographique. Il existe les daubes niçoise, comtadine, avignonnaise, camarguaise. Mais le principe est le même : on fait macérer la viande dans du vin, rouge, le plus souvent et on cuit longtemps. L'accompagnement de ce plat assez complet est le plus souvent du riz, des pâtes au beurre, ou des pommes de terre vapeur simplement.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette de joue de porc en daube
Ingrédients Les quantités données sont pour 6 personnes : - 1,5kg de joues de porc. - 3 gros oignons. - 3 grosses carottes. - Un bouquet garni. - Des olives noires. - Une bouteille de vin rouge, un Côtes du Rhône. - Le jus d'une orange avec son écorce. Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 1h30 de cuisson.
La recette, pas à pas
- Mettre dans un saladier les joues de porc, avec les oignons coupés en morceaux, les carottes en petites rondelles, ainsi que le bouquet garni. - Verser à ras de la garniture du vin rouge, avec un peu de jus d'orange et une écorce. - Laisser reposer au moins toute une nuit pour que cela s'imprègne bien (entre 12h et 24h). - Chauffer doucement de l'huile dans une cocotte, y ajouter les joues de porc, les fariner et les faire revenir sans les brunir. Réserver. - Dans une autre poêle, faire chauffer doucement de l'huile et y faire revenir les carottes en rondelles et les oignons coupés. - Les mettre dans la cocotte avec les joues de porc qui ont bien cuit lentement. - Remuer bien avec une spatule en bois pour que la préparation n'accroche pas aux parois. - Remettre dans la préparation le bouquet garni, et verser dans la cocotte le vin et l'orange qui sont restés dans le saladier. Enlever l'écorce d'orange. - Clipser le couvercle de la cocotte minute si vous en avez une et cuire à feu doux pendant une bonne heure. Ce sera meilleur si vous le réchauffez avant de le servir. Si vous n'avez pas de cocotte, vous pouvez tout à fait effectuer la cuisson dans une marmite, avec un temps de cuisson plus long : 1h30 ou 2h. C'est prêt ! A accompagner de riz, de pommes de terre vapeur ou de pâtes. Bon appétit !