Préparer des brochettes de crevettes : ingrédients, préparation
La crevette est un incontournable dans les crustacés. On la cuisine de diverses manières : à la friture en beignets ou à la poêle accompagné de riz, ou au barbecue. La crevette se marie avec beaucoup d'ingrédients, que ce soit du salé avec le riz ou sucré avec le lait de coco. Vous trouverez dans cet article une manière différente de cuisiner les crevettes : en brochettes! Nous verrons comment les faire mariner et comment les faire cuire.
Les ingrédients et la préparation
Tout d'abord, faisons la liste des ingrédients : - Des crevettes (des gambas de préférence). - De l'huile d'olive. - Des tomates séchées. - Du curry, du basilic, de l'harissa - Sel et poivre. - De l'ail en poudre. Pour les ustensiles de cuisine, il nous faut juste deux saladiers de même taille et du film alimentaire. Pour les gambas, préférez surgelés et non cuits. Ensuite, pour la préparation, nous allons procéder à la marinade des gambas. Mais en priorité, il faut cuire les gambas. Pour cela, il suffit de porter à ébullition une grande casserole d'eau avec un cube de bouillon. Après les avoir plongés quand l'eau bouillante, les gambas vont prendre une couleur rose-orange. Sortez-les de la casserole et plongez-les dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Une fois les gambas refroidies, il faut les décortiquer et les mettre dans les deux saladiers en quantité égale.
La marinade et la cuisson
Nous allons maintenant préparer les marinades. En effet, nous ferons deux marinades : l'une à l'indienne et l'autre à la provençale.
Tout d'abord, nous allons préparer la marinade à l'indienne :
- Il suffit de mélanger de l'huile d'olive avec du curry et de finir par un peu de sel et de poivre.
- Puis vous ajoutez cette marinade aux gambas dans le premier saladier et vous mélangez afin que les crevettes prennent l'arôme de cette marinade.
Ensuite, préparons la marinade à la provençale :
- Commencez par de l'huile d'olive et ajoutez les tomates séchées, l'ail, le basilic haché, une pointe d'harissa et un peu de sel et poivre.
- Mélangez cette marinade aux crevettes.
A présent, vous filmez les deux saladiers et mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures (l'idéal est de préparer la veille).
Enfin, passons à la cuisson :
L'idéal est la cuisson au barbecue.
- Prenez des piques à brochettes et piquez les crevettes dessus.
- Pour les crevettes à la provençale, intercalez les morceaux de tomates séchées entre chaque crevette. La cuisson est rapide (les crevettes étant déjà cuites).
Vous avez donc à votre disposition des brochettes de crevettes au curry et des brochettes de crevettes à la provençale.
Vous pouvez varier les marinades : avec une recette à l'ananas. Vous pouvez manger ces brochettes de crevettes froides, idéales comme brochettes apéritives aux crevettes.