Preparatrice en pharmacie : Formation
La préparatrice en pharmacie est le bras droit du pharmacien. Elle va délivrer les médicaments, donner des conseils aux clients, réaliser les produits comme les pommades, les gélules et les préparations. Elle gère également les stocks et peut aussi proposer des produits annexes aux clients. Ce métier vous tente, alors n'hésitez plus, voici comment faire pour devenir préparatrice en pharmacie.
La formation professionnelle, le salaire et les débouchés
Pour avoir accès à la formation de préparatrice en pharmacie, vous devez tout d'abord obtenir soit un BEP (carrière sanitaire et sociale), soit le BAC S ou un diplôme équivalent. Ensuite vous aurez accès à la première année d'étude en pharmacie.
Pour le préparateur en pharmacie, il vous faut avoir, soit le brevet professionnel qui se fait en alternance, soit un contrat de qualification, soit un apprentissage. Celui-ci se fait sur 2 ou 3 années selon le niveau.
Il existe aussi un autre diplôme qui vient d'être créé, c'est celui de préparateur hospitalier. Ce diplôme se réalise en 2 ans, mais les conditions d'acceptation se font sur un Bac+2.
Le salaire
Au départ, le travail en pharmacie vous sera rémunéré entre 1200€ et 1500€ (montants constatés en juin 2011).
Les débouchés
La plupart des préparateurs exercent leur activité en pharmacie en ayant un responsable au-dessus d'eux. Certains travaillent à l'hôpital ou dans l'industrie pharmaceutique.
Cette profession est beaucoup exercée par des femmes. Il n'existe pas beaucoup d'évolution de poste. Mais si vous désirez devenir ensuite pharmacien, il vous faudra 4 années d'expérience et passer un concours.
Le métier
Lorsque la préparatrice en pharmacie exerce son métier, c'est généralement en pharmacie. Ses fonctions sont : - La fonction commerciale auprès de la clientèle de la pharmacie avec vente, conseils et délivrance des ordonnances. - La comptabilité et l'enregistrement d'autres papiers administratifs comme les dossiers tiers payants, l'envoi de ceux-ci à la Sécurité sociale et aux caisses complémentaires. - La gestion des stocks et d'approvisionnement des produits. - La réalisation des préparations. La préparatrice a pour mission de respecter l'hygiène et le secret professionnel.
Les qualités requises et les contraintes
Les qualités requises pour devenir préparatrice en pharmacie sont nombreuses. Les qualités - Être minutieuse, sociale, attentive, car elle engage sa responsabilité même si elle exerce sous la responsabilité du pharmacien. - Être aimable, souriante et disponible. - Avoir une bonne connaissance des produits vendus pour pouvoir conseiller la clientèle. - Savoir la posologie et les effets indésirables selon les médicaments. Les contraintes - Avoir une bonne condition physique, car vous serez souvent debout. - Travaille souvent les week-ends. - Les horaires de travail souvent très longs, une pharmacie ferme à 19h généralement. Les renseignements complémentaires Studyrama.com : salon d'information pour les métiers médicaux dans votre région.