Première année de médecine : les clés de la réussite
Cet article permet aux lycéens, parents, ou même étudiants de tout savoir de la réussite en première année de médecine, réputée difficile en France.
La première année de médecine, aussi appelée PACES (ex-PCEM1) ou P1, est réputée pour être l'une des années universitaires les plus difficiles. Voici quelques clés pour être mieux préparé à cette année.
!!La prise de note
C'est le point le plus important durant cette année. En effet, les cours ont lieu en amphithéâtre, et souvent à une vitesse très élevée. Pas de panique !
La meilleure méthode est de privilégier la prise de note à l'ordinateur portable (ou netbook), ce qui permet d'avoir des cours clairs, rédigés, et modifiables facilement.
Pour ceux étant dans l'incapacité d'avoir un ordinateur, la traditionnelle combinaison feuille, plus stylo fera l'affaire. Néanmoins, il faudra vraiment penser à espacer, utiliser des abréviations, et des couleurs.
!!L'organisation
Une fois les cours tapés ou rédigés, il faut les classer. Pour cela, il est préférable de se réserver un bureau chez soi, où seront classés par matière et par professeur, tous les cours de l'année.
Pour les cours tapés à l'ordinateur, il est conseillé de les imprimer, car l'apprentissage s'opère mieux sur feuille.
Avoir une organisation irréprochable permettra un apprentissage plus facile, car plus structuré.
!!Un binôme
Avoir un binôme (un étudiant avec qui l'on partage la prise de note) est essentiel, surtout en ce qui concerne l'anatomie.
En effet, cette matière nécessite à la fois de la prise de note, mais également la prise de schémas détaillés. Ainsi dans un binôme, l'un prendra les cours, l'autre prendra les schémas.
!!L'apprentissage
Certainement la partie la plus contraignante de la PACES.
Dans la majorité des facultés, les cours s'opèrent par demi-journées (par exemple, des cours uniquement le matin).
Cela permet donc d'avoir un temps de travail personnel plus fourni.
Il n'y a pas de méthode d'apprentissage miracle, néanmoins, il est conseillé de faire un planning de révisions. Par exemple, réviser toute l'anatomie le Lundi, toute la biologie le Mardi, etc.
Cela permet entre autres de ne négliger aucun aspect des cours.
Il est également possible de s'accorder quelques heures par semaine avec un groupe d'étudiants pour se poser des questions sur les cours, permettant de tester ses connaissances, et de combler d'éventuelles lacunes.
Enfin bien évidemment, durant cette année, il ne faut pas négliger les moments de détente, primordiaux pour l'apprentissage.