Pourquoi choisir une maison en bois massif ?
Le bois est un matériau très résistant par conséquent, on peut voir aujourd'hui beaucoup de maisons en bois. On constate même une facilité à construire sa maison avec des kits de bois qu'il faut assembler au bout de quelques heures de travail. Cet article vous montre pour quelles raisons il est intéressant de construire sa maison en bois massif.
Le bois respecte l'environnement
Un respect de l'environnement
Le bois est un matériau renouvelable. De plus, il est naturel et biodégradable et nécessite moins d'énergie au niveau de la construction qu'une maison en béton, car l'assemblage est très rapide.
Par conséquent, il génère moins de gaz polluants et respecte davantage l'environnement. Le bois se décline en plusieurs formes et en plusieurs couleurs c'est pourquoi il s'intègre très bien dans l'environnement.
Par rapport aux autres constructions, le bois permet un gain de surface de 20%, car son utilisation ne nécessite plus d’isolation, il se suffit à lui même.
Le bois est un faible conducteur thermique
Le bois, contrairement à d'autres matériaux, ne se déforme pas à la chaleur. Il a une très bonne résistance au feu contrairement à ce que l'on peut penser. De plus, il ne dégage pas de gaz toxiques.
La mise en oeuvre
La mise en œuvre est propre et rapide. Les kits qui comprennent les murs, les cloisons, les planchers, la charpente sont prémontés à l'usine. Sur le chantier, il ne reste plus qu'à assembler les panneaux entre eux et la structure de la maison ne demande aucun entretien.
L'isolation
Le bois offre une résistante thermique 12 fois supérieure à celle du béton. De plus, le bois se chauffe facilement, ce qui entraîne une économie d'énergie au niveau du chauffage et une réduction de la production des gaz polluants. Il est aussi un isolant phonique et l'échange d'air est facilité avec le bois, car il rejette l'humidité ce qui entraîne un bien-être et un certain confort pour les habitants.
La durabilité
Une maison en bois massif peut durer des siècles ainsi, vous pourrez la transmettre aux générations futures.