Poser des dalles de jardin : guide pratique, conseils
Dès que les beaux jours font leurs apparitions, il est agréable de profiter de son jardin, surtout lorsque nous avons une terrasse dallée sans les inconvénients de la terre, la boue, les fourmis. Voici un guide pour vous expliquer comment daller vous-même une partie ou la totalité de votre jardin sans faire appel à un professionnel.
Les étapes pour la construction d'un espace dallé
Les outils nécessaires à cette construction :
- Une pelle.
- Une dame.
- Une truelle.
- Un mètre à enrouleur.
- Un niveau à bulle.
- Des dalles.
- Du mortier.
- Des petits tasseaux.
- Un tout-venant.
Le prix du matériau est compris entre 13 et 50€ (prix en mai 2011) le m2 pour des dalles de jardin. La création d'une surface dallée n'est pas très compliquée, c'est à peu près comme celle d'un puzzle, mais à une plus grande dimension.
Mais ce qui est très important pour la réussite de ce mini-chantier, ce sont les fondations et les joints qui donneront à cette future terrasse un style très professionnel.
Étape 1 : la préparation de l'emplacement
Si vous avez des herbes sauvages, des tas de terres irréguliers, ou des obstacles en tout genre, il faudra les enlever et les aplanir.
Étape 2 : la préparation de la sous-couche
Après que le sol soit bien plat, il faudra préparer la sous-couche en creusant sur toute la surface de l'emplacement une largeur de 10cm de profondeur.
Étape 3 : la pose des dalles du jardin
Ensuite, il faudra vérifier avec le niveau à bulle si le plan est incliné, ce qui est très important pour que les eaux s'écoulent en cas de pluie ou de nettoyage de la voiture, d'un arrosage, etc.
Puis, passer au versement du mortier et aplanir avec la dame. Ensuite, la pose de la dalle se fera une à une, en la posant délicatement sur le mortier et éviter de l'enfoncer trop profondément.
Autour de chaque dalle, placer les tasseaux qui feront fonction d'emplacement pour les futurs joints. Il faudra répéter cette technique pour chaque dalle.
Étape 4 : la patience
Il faudra un temps de 48 heures pour laisser sécher le mortier et enlever un à un les tasseaux afin de préparer les joints.
Pour une belle finition, la pose des joints est importante
Enfin, la dernière étape, qui est celle des joints entre les dalles, est très importante, car elle va donner une esthétique à cette future terrasse. Si les joints sont mal faits, les dalles vont bouger et cela va faire de votre terrasse une vision très désagréable. Étape 5 : les joints Pour la pose des joints, il faudra préparer du mortier et le placer entre les dalles en enlevant le surplus avec une éponge. Il faut prendre en compte que cette matière sèche très vite et se rétracte ce qui ne comble pas entièrement l'espace entre les dalles, c'est pourquoi il faudra mettre une couche conséquente pour que tous les espaces soient comblés. Ensuite, il faudra arroser délicatement le sol pour que la prise se fasse plus correctement. Il faudra laisser sécher 24 heures avant de placer une table, un parasol et des chaises pour votre pique-nique !