Portrait dessin : comment apprendre à dessiner un portrait ? (guide pratique)
Qui n'a pas essayé un jour de représenter le portrait de l'être aimé, d'un proche ou encore d'une personnalité ? seulement, ce n'est pas toujours simple. Alors, pour apprendre à dessiner des portraits réalistes (ou des caricatures) voici quelques conseils. Une fois bien assimilés, ils vous permettront même de dessiner de nombreux autres modèles.
La trame de fond
Premièrement, il est indispensable de vous fixer un point de départ (qui sera par la suite récurrent à tous vos dessins). Il vous permettra d'établir un ordre de grandeur de votre dessin, vous donnera une base autour de laquelle articuler votre œuvre et vous évitera de vous éparpiller et de vous rendre compte qu'à la fin, les proportions ne sont pas respectées. L'important, dans tout dessin, que ce soit un portrait ou bien un paysage ou encore un objet, c'est de commencer par tracer les contours généraux du modèle autour de votre point de départ. Effectués par des traits fins et peu appuyés (il est donc très important d'avoir du matériel bien entretenu), vous pourrez retoucher ces contours à votre guise sans laisser de traces disgracieuses. Dans cette tâche, évitez tous les détails qui vous feront perdre du temps, notamment s'ils doivent être gommés par la suite. Pour résumer, contentez-vous de tracer les contours flous de votre portrait. Une fois satisfait de votre trame de fond, vous pourrez dès lors penser à ajouter les détails qui finaliseront votre travail.
Les détails
Maintenant que vos contours globaux sont couchés sur papier, vous pouvez les peaufiner. Commencez donc par ajouter la chevelure de votre modèle. En effet, la plupart du temps cette dernière recouvre les oreilles ou certaines parties du visage. En commençant par les cheveux, vous éviterez donc de perdre du temps à dessiner ces parties qui finalement seront masquées. Précisez par la suite les parties "périphériques" du visage comme : les oreilles, les joues, le menton... Une fois cette étape réalisée, vous pouvez penser aux parties centrales, en prêtant une attention particulière aux yeux. Ces derniers sont, en effet, extrêmement importants, car à eux seuls, ils peuvent donner vie à votre portrait. Très expressifs, ils vous permettront de faire passer des sentiments. Enfin, pour terminer votre œuvre, ajoutez des ombrages qui donneront une impression de relief à votre portrait.