Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portage salarial : qu'est ce que c'est ?

Il y a dans le portage salarial une relation qui est tripartite, qui met en jeu la société de portage, le consultant et l'entreprise bénéficiaire. L'avantage pour une personne travaillant dans ce domaine est qu'elle est totalement indépendante et n'a aucun lien de subordination avec qui que ce soit, elle peut même avoir le statut d'auto-entrepreneur, mais de bénéficier de tous les avantages d'un salarié.

La relation entre le consultant et la société de portage

Il y a entre le consultant et la société de portage un contrat de travail. En entrant dans la société de portage, vous devrez tout d'abord signer une convention de portage par laquelle ladite société vous aidera à rechercher des missions auprès de ses sociétés clientes habituelles, vous ferez désormais partie du réseau de consultant de l'entreprise de portage. Sera ensuite signé un contrat de mission entre la société de portage et l'entreprise cliente qui définira l'étendue de votre mission, il y aura un transfert de responsabilité des personnes morales et toutes clauses nécessaires à votre mission. Ce contrat sera ensuite signé par les trois parties : les deux sociétés et vous-même. Enfin, il sera signé entre la société de portage et vous, un contrat de travail classique reprenant toutes les obligations qu'impose le droit du travail. Le contrat comme tout contrat de ce type pourra être un contrat à durée déterminée ou indéterminée, pour un temps partiel ou un temps plein et reprendra l'étendue de votre mission.
Ce contrat de travail vous permettra de bénéficier de tous les avantages d'un salarié comme la couverture sociale, la cotisation pour la retraite et les ASSEDIC.

La relation entre la société de portage et l'entreprise bénéficiaire

Il y a entre la société de portage et l'entreprise bénéficiaire un contrat commercial. Les avantages pour le consultant sont qu'il travail en toute autonomie, il développe sa propre clientèle et bénéficie de tous les avantages d'un salarié, car il garde la couverture sociale complète, il cotise pour la retraite, conserve ses droits au chômage et a une rémunération sécurité. Ce type de travail est à distinguer de l'intérim en ce que le consultant n'est pas un subordonné de l'entreprise cliente, ils sont tous les deux sur un pied d'égalité alors que dans l'intérim, l'intervenant devient "employé" de l'entreprise cliente et donc sous les ordres du dirigeant.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment rechercher des informations sur une entreprise

Comment rechercher des informations sur une entreprise

Il existe de très nombreuses sociétés, que ce soit en france, en europe ou à l'étranger. c’est pourquoi il est utile de pouvoir trouver des informations sur celles-ci. cela peut être pour travailler avec elles, ou simplement pour savoir si un nom est disponible pour une nouvelle entreprise. rechercher des informations probantes sur celles-ci s'avère donc indispensable.
Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Comment ouvrir sa micro entreprise ?

Pour ouvrir une micro entreprise, il faut prendre connaissance de ses principales caractéristiques, pour savoir si ce régime correspond à vos besoins. il faut ensuite définir votre idée, analyser la concurrence et la viabilité économique de votre projet, et obtenir des financements, si nécessaire. pour déclarer votre activité, il faut vous rendre sur le site cfenet.cci.fr.
Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir une halte-garderie ? (guide des démarches et conseils)

Depuis quelques années, l'etat permet à des particuliers d'investir dans le secteur de la petite enfance en créant des garderies et crèches privées. monter sa propre crèche peut parfois relever du parcours du combattant, tant sur le plan des démarches qui sont nombreuses, que sur le temps à consacrer avant qu'il se concrétise. cet article saura vous donner de précieux conseils pour vous guider dans l'ouverture d'une halte-garderie.
L'agence de sécurité : quelles sont toutes ses fonctions et utilités ?

L'agence de sécurité : quelles sont toutes ses fonctions et utilités ?

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, vous pouvez être confrontés à des soucis au niveau de la sécurité. que ce soit pour le vol, l’incendie ou la gestion d’un contrôle d’accès, vous pouvez avoir à gérer ce genre de situation. c’est pourquoi les agences de sécurités sont là. elles peuvent vous aider pour le conseil ou l’action à mener.