Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portage salarial : définition, avantages et inconvénients

Le portage salariale est nouvelle conception de l'emploi, où une société de portage recrute des consultants qui travailleront ensuite avec des entreprises clientes. Le consultant est lié avec un contrat de travail vis-à-vis de la société de portage, et n'est donc pas un subordonné de l'entreprise cliente. Il y a des avantages non négligeables de liberté dans le travail.

Les avantages

Vous devrez d'abord, signer une convention de portage avec la société de portage qui vous aidera à trouver des missions auprès de ses sociétés clientes habituelles. Vous ferez partie du réseau de consultant de l'entreprise de portage. Il sera signé un contrat de mission, entre la société de portage et la société cliente, corroboré par votre signature, qui définira l'étendue de votre mission. Il y aura un transfert de responsabilités, de l'une à l'autre des personnes morales, et toutes les clauses nécessaires à votre mission. Enfin, il sera signé entre la société de portage et le consultant, un contrat de travail classique reprenant toutes les obligations imposées par le droit du travail. Le contrat, comme tout contrat de ce type, pourra être un contrat à durée indéterminée ou déterminée, pour un temps plein, ou un temps partiel, selon vos nécessités, et reprendra l'étendue de votre mission. Ce contrat de travail vous permettra de bénéficier de tous les avantages d'un salarié, comme la couverture sociale, la cotisation pour la retraite et les ASSEDIC. Les avantages pour l'intervenant consistent à pouvoir travailler en toute autonomie, à développer sa propre clientèle, et à bénéficier de toutes les prérogatives d'un employé. Il garde la couverture sociale complète, il continue à cotiser pour la retraite, il conserve ses droits au chômage et a une rémunération sécurisée.

Les inconvénients

Ce type de contrat peut laisser penser à une précarisation de l'emploi, au même type que l'intérim. Néanmoins, cet argument peut être écarté, car l'intervenant, dans ce cas, intervient à son propre compte, et la clientèle qu'il développe par le biais de la société de portage est la sienne. Ce type de travail est à distinguer de l'intérim, par le fait que le consultant n'est pas un subordonné de l'entreprise cliente. Ils sont, tous les deux ,sur un même pied d'égalité, alors que dans l'intérim, l'intervenant devient "employé" de l'entreprise cliente, et donc sous les ordres du dirigeant.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Créer une micro-entreprise : tout ce qu'il faut savoir pour réussir

Très présentes en france, les micro-entreprises représentent à elles seules une part importante de l'économie du pays. après avoir expliqué son concept, ses avantages et inconvénients, nous verrons les formalités administratives à effectuer pour créer une micro-entreprise et nous vous donnerons quelques conseils pour bien débuter.
Le guide de la prévention des risques

Le guide de la prévention des risques

Vous êtes sur le point de fonder votre société et en avez étudié tous les aspects financiers afin d'en tirer un maximum de profits. tout ceci est bien légitime, mais avez-vous seulement pensé un instant aux conséquences et aux coûts qu'un seul accident de travail peut engendrer ? le danger ne vise pas uniquement les grosses industries, il est partout.
Comment ouvrir une franchise Starbucks en France ?

Comment ouvrir une franchise starbucks en france ?

Starbucks est une chaîne internationale de cafés, créée en 1971, aux états-unis. elle commercialise son propre café (grains et moulu) et propose également, thés, pâtisseries et sandwiches. starbucks s’installe en france, à partir de 2004. ce nouveau concept de consommation a séduit beaucoup de français. cet engouement à permis d'accroître le nombre de starbucks coffee, en france. en 2011, on dénombre 59 starbucks coffee, et l’objectif du groupe est de créer une dizaine de nouvelles franchises, par an.
Où chercher une entreprise à reprendre ?

Où chercher une entreprise à reprendre ?

Contrairement à ce que l'on pense, le marché de la reprise n'est pas aussi important. pour espérer trouver une entreprise à reprendre, le futur repreneur doit se tourner vers toutes les sources de renseignement possibles : les intermédiaires.