Port parallèle : fonctionnement et utilités
La connectique sur les ordinateurs (PC et serveurs) a bien changé, depuis ses débuts, le port parallèle est l’un des premiers à être utilisé pour connecter des périphériques, aux ordinateurs. Ce port tend à disparaître au profit de nouvelles interfaces, comme l’USB ou le FireWire (IEEE 1394), mais reste encore bien présent, car de nombreux matériels électroniques l'utilisent.
Qu'est-ce que le port parallèle ?
Comme son nom l’indique, le port parallèle permet de transmettre, en parallèle, des informations sur plusieurs canaux. Il se présente sous la forme d’une prise Sub-D 25 femelle. Le port parallèle a été inventé par IBM et a évolué, depuis. Il y a eu les ports SPP (Standard Parallel Port), EPP (Enhanced Parrallel Port) et le port ECP (Enhanced Capabilities). - Le Port SPP permettait d’envoyer des données à l’imprimante. Bien qu’utilisé, spécifiquement, en mode unidirectionnel, il était possible de l’utiliser, en mode bidirectionnel, avec une perte notable de débit. - Le port EPP a permis d’améliorer le débit et d’atteindre le 16Mbps. Il a été produit par les sociétés Zenith, Intel et Xircom, en 1991. Du fait de son débit plus important, il était fait pour être utilisé, en mode bidirectionnel. - Le port ECP, inventé par HP et Microsoft, en partant de l’EPP, permettait quant à lui de détecter le matériel que l’on connectait, et ceci, dès le démarrage de l’ordinateur comme le connecteur DB25. Il intégrait, également, le support DMA (Direct Memory Acces), technologie permettant de transférer les données, directement, dans la mémoire centrale de l’ordinateur.
Quelle est l'utilité du port parallèle ?
Le port parallèle servait à l’origine, à connecter les imprimantes parallèles et les scanners, mais avec le temps, on y a connecté de nombreux autres matériels, comme des lecteurs de CD ou du matériel de sauvegarde. L’un des avantages du port parallèle est son utilisation dans la programmation. Les 2 modes SPP et EPP sont présents sur toutes les machines et peuvent être utilisés, en fonction des besoins. Si l’on souhaite la communication bidirectionnelle, on prend le mode EPP, sinon le SPP. Les langages, comme le basic, le C, C++, le Turbo Pascal, ont les instructions nécessaires dans leur code, pour accéder à ces ports. Si un langage n’a pas les bibliothèques adéquates, on pourra utiliser des bouts d’assembleur.