Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.

La vie de Platon

Platon est issu d’une famille d’aristocrates athéniens, ce qui lui ouvre très jeune les portes de la culture et du savoir à travers une éducation traditionnelle pour une personne de son rang. Il s’essaye ainsi à la musique, la peinture, les mathématiques et l’écriture. Sa formation finie, le jeune Platon se détourne de la vie politique de sa cité pour explorer le monde des philosophes. La tradition biographique lui fait faire beaucoup de voyages fantasmagoriques (Egypte) et réels (Sicile et Cyrène) qui après la mort de Socrate lui font mûrir sa pensée. Chassé de la cour de Syracuse, Platon atterrit dans sa ville natale où il fonde en 387 l’Académie d’Athènes. Elle a pour but de former à des recherches scientifiques, car tout prélude à la philosophie passe par l’enseignement des sciences exactes. De grands hommes passeront par l’Académie comme Aristote ou Héraclide du pont. Platon y enseigne pendant quarante ans avant de laisser sa place en 361 à l’âge de soixante-huit ans. Platon décède en 346, il a alors près de 81 ans.

La philosophie platonicienne

La pensée platonicienne doit beaucoup à l’influence de Socrate. Pour preuve, Platon utilise son maître comme premier rôle dans ses dialogues définissant par ses questions et ses réponses sa pensée même. Platon aurait emprunté de Socrate sa pensée politique et les germes de son éthique et de ses idées. Il s’inspire également de la pensée d’Héraclite et de Pythagore. Sa philosophie, ou Platonisme, explore les champs importants qui ont attrait avec la pensée humaine comme l’éthique, la métaphysique, l’esthétisme et bien sûr ce qui est tout but à la philosophie, la politique. Platon utilise souvent la forme du dialogue pour transmettre ses idées. Le dialogue permet au lecteur d’accéder plus facilement au problème donné dans le sujet. Cependant, les dialogues de Platon finissent souvent sur des ouvertures et non des réponses uniques et définitives. La pensée platonicienne se découvre à travers une trentaine de dialogues dont certains sont passés à la postérité : "La République" porte principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité, "Le Timée", qui se présente sous la forme d’un exposé et non d’un dialogue, traite de la genèse du monde physique et de la place de l’homme.

Articles de la même catégorie Littérature

Vie et œuvre de Paul Valery

Vie et œuvre de paul valery

Paul valéry fut un poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né le 30 octobre 1877 à sète et décédé le 20 juillet 1945 à paris. son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "la jeune parque" en 1918, "le cimetière marin" en 1820 ou encore "charmes" parus en 1922.
Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Eric emmanuel schmitt : biographie

Depuis quelques années, eric-emmanuel schmitt est devenu une référence littéraire française. mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.
Wally Lamb : biographie

Wally lamb : biographie

Wally lamb est une personnalité littéraire d'origine et de nationalité américaine. il est né le 17 octobre 1950 à norwich, dans la région du connecticut, aux états-unis. il écrit essentiellement des romans, la plupart fictionnels, mais aussi 2 qui ne le sont pas et qui parlent de la prison. il a vécu presque toute sa vie dans le connecticut, que soit en tant qu'étudiant ou enseignant.
Kathy Reichs : biographie

Kathy reichs : biographie

Kathy reichs est connu en tant qu’auteur de romans policiers qui ont été adapté pour la série télé «bones« . cette série deviendra un véritable succès mondial. kathy reichs est également enseignante et anthropologue judiciaire et fait parti des 50 anthropologues certifiés par l’américan board of forestic anthropology. elle est donc une femme très active qui se consacre autant à son métier qu’à l’écriture de ses romans policiers.