Plaquettes de frein pour moto : comment les poser soi-même ?
Remplacer soi-même les plaquettes de frein de sa moto n'est pas compliqué. Cela permet d'économiser le coût de cette opération au garage. Tout comme des freins autos, il convient de respecter quelques précautions. Voyons un peu comment effectuer cette opération de manière fiable et en toute sécurité.
Le démontage
Il faut ouvrir le bocal de liquide de frein, si le niveau est proche du maxi, il faut en enlever un peu à l'aide dune petite seringue en plastique par exemple, car lors du remontage le niveau va remonter et risque de déborder du bocal. Pour rappel, le liquide de frein est un produit très agressif, quelques gouttes tombées sur votre peinture l’abîmeront définitivement et en quelques secondes. Ensuite, on démonte l’étrier, il suffit de démonter les vis de fixation et en manipulant un peu, on arrive à le sortir du disque. Bien observer le sens de montage des plaquettes et des éventuelles plaques métalliques de protection. Ensuite, il faut retirer les axes qui maintiennent les plaquettes en place. Selon le modèle, ces axes seront vissés ou bridés par des goupilles, démonter les axes et retirer les plaquettes. Replacer les plaquettes sans les axes et faire levier avec un tournevis par exemple pour faire rentrer les pistons. Les plaquettes neuves ayant une épaisseur supérieure aux anciennes (c'est logique) nécessiteront que les pistons soient rentrés complètement pour pouvoir à nouveau insérer l’étrier sur le disque. Avant de rentrer les pistons, si de la saleté est présente, nettoyer la surface du piston en contact avec le joint d’étanchéité avec du nettoyant pour frein par exemple.
Le remontage
Pour le remontage, placer les plaquettes neuves et les plaques de protection comme les anciennes pièces l'étaient. Remontez les axes soigneusement. Nettoyez l'ensemble des pièces avec du nettoyant frein et remettez en place l’étrier. Refixez l’étrier de frein et choses importantes, actionnez plusieurs fois le levier de frein pour remettre en place les plaquettes contre le disque. L'opération est la même pour l'avant et l'arrière. Enfin pour terminer, pensez à faire le niveau de liquide de frein et partez à l'essai. Il conviendra pendant les premiers kilomètres d'y aller mollo avec les freins. En effet, une plaquette neuve soumise trop rapidement à un effort et une température importante pourrait être détériorée et le freinage aussi.