Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plan financier : utilité et réalisation ?

Le plan financier d'une entreprise est un outil de gestion pour celle-ci. Il donne la possibilité de faire des prévisions sur une future nouvelle activité de l'entreprise ou alors rétablir sa situation financière. Pour une meilleure compréhension de cette notion, il convient de faire un rappel sur son utilité et sur les étapes de sa réalisation.

Utilité

Un plan financier est un rapport chiffré qui valorise les hypothèses de travail reprises dans la formation d'un «business plan». Le plan financier constitue un moyen permanent de gestion pour suivre, vérifier et guider le développement de l'entreprise. Cela nécessite qu'il doit être régulièrement révisé selon l'évolution de la situation économique de l'entreprise. Le plan financier présente des prévisions financières par le biais d'un tableau de bilan prévisionnel, d'un tableau de compte de résultat prévisionnel ainsi que d'un tableau de trésorerie prévisionnel. Le plan financier poursuit généralement deux objectifs majeurs : - Un objectif d'outil de gestion prévisionnel : le plan financier est un moyen de gestion car il donne la possibilité de valoriser les prévisions de chiffres d'affaires, et des coûts. - Un objectif légal pour donner un cadre à l'évolution de l'entreprise par exemple pour un plan de financement immobilier.

Réalisation

Pour réaliser un plan financier, il faut procéder de la manière suivante : Il faut répartir votre vie financière en six catégories : - Capitaux.
- Responsabilités.
- Propriété et risque d'accident (pour la maison, la voiture, les dommages corporels).
- Risque personnel de la vie (vie, décès, handicap).
- Éducation (si applicable).
- Retraite. Il faut ensuite tenter d'estimer chaque catégorie en somme d'argent. Ensuite, il faut additionner tous les capitaux, puis ajouter les responsabilités entre elles. Après cela, il faut faire une soustraction "capitaux - responsabilités" : le résultat ainsi obtenu équivaut à votre valeur nette. Si la valeur nette est négative, il faut faire une évaluation de votre niveau de vie, et tenter de trouver les méthodes pour payer les dettes. En outre, il est nécessaire de développer une stratégie pour bâtir à partir de votre budget existant. Si la valeur nette est positive, il sera nécessaire de transférer les risques aux compagnies d'assurances, et d'augmenter les investissements, afin d'avoir la possibilité d'avoir encore plus de richesse.

Articles de la même catégorie Banque

Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients

Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients

Les placements bancaires possibles sont : le livret a, le compte sur livret bancaire (ou livret bleu), le livret d'épargne populaire, et bien d’autres encore. le livret bleu est un compte d'épargne distribué par l'ensemble des établissements financiers. comme le livret a, il permet de disposer tout le temps de son épargne.
Le site de la poste: service et activité

Le site de la poste: service et activité

La poste possède un site internet aujourd’hui très complet. vous pouvez accéder à ces divers services en ligne et connaître ses activités. envoi de courriers, achat de timbres ou consultation de vos comptes bancaires, les services de la poste sont pour vous disponibles à l’adresse laposte.fr.
CIC credit : l'offre, ses avantages et ses inconvénients

Cic credit : l'offre, ses avantages et ses inconvénients

Si vous avez un projet de financer ou de vous lancer dans une activité professionnelle génératrice de revenu, il est important de faire appel au service d’une banque comme la cic crédit. cet établissement octroi des prêts pour toute personne désireuse d’investir. que vous soyez particulier, professionnel ou entreprise, voici quelques renseignements dont vous aurez besoin pour connaître l’efficacité de votre banque.
Les avantages d'un placement à la poste par rapport aux autres placements

Les avantages d'un placement à la poste par rapport aux autres placements

La banque postale a eu du mal à se faire une place au sein des établissements bancaires, mais une fois réussi, elle commence à proposer différents types de placement, comme des livrets, des assurances vie. il convient donc de regarder les placements proposés par la banque postale pour voir s’ils sont plus ou moins avantageux par rapport aux autres banques.