Pinus bungeana : description, habitat, culture
Le pinus bungeana ou pin Napoélon est remarquable par sa rareté et son originalité. Il est très recherché par les collectionneurs et mérite largement sa place dans un jardin contemporain français. Voici donc le "portrait" d'un arbre pas comme les autres.
Description du spécimen
Ce grand conifère est originaire de Chine et appartient à la famille des Pinacées, qui compte environ 250 espèces. Il a été tardivement introduit en Europe en 1846 par le botaniste russe Alexandre Von Bunge. Son écorce le rend original, car elle s'exfolie en plaques rougeâtres à la fin de l'été, comme le platane. Son tronc est alors tacheté de gris vert et de jaune pourpre sur un fond blanc très lisse. C'est un fait exceptionnel chez les pins. Comme les autres membres de son espèce, son feuillage, composé d'aiguilles, est persistant, c'est-à-dire qu'il dure toute l'année. Les aiguilles sont très odorantes, longues, fines, dures et de couleur vert foncé, et ont la particularité peu commune d'être groupées par 3. Le pin Napoléon produit des fleurs jaunes (mâles) et vertes (femelles), ainsi que des fruits bruns en forme de cônes, regroupés par paire ou solitaire. Il peut mesurer jusqu'à 15m de hauteur à l'âge adulte en Europe (contre 20 à 30 en Chine), mais peut également devenir arbustif. Son allure générale est dense et il est donc fréquent de voir cet arbre se diviser à la base en plusieurs troncs. D'allure un peu rustique, c'est pourtant un pin très recherché, car il est très rare.
La culture du pin Napoléon
Ce pin n'aime pas les régions froides, il est conseillé de le cultiver dans des zones tempérées, de préférence dans des sols plutôt secs et calcaires. Il ne tolère absolument pas les sols constamment humides. A l'inverse, il supporte très bien les fortes chaleurs et la canicule estivale. C'est un arbre assez solitaire qu'il faut donc planter en petits groupes espacés, voire en isolé, mais toujours dans un espace bien dégagé où il pourra profiter d'un maximum de lumière. Octobre/novembre est la période idéale pour le planter. Une fois l'arbre installé, il faudra s'armer de patience, car ce conifère n'a pas une croissance rapide, il est même extrêmement lent.
Quelques conseils d'entretien
La culture en bac ou en serre est possible, mais il est préférable de le planter en extérieur, le long de grandes voies ou dans des jardins, afin de pouvoir profiter de son ombre agréable et de son tronc coloré. Ce conifère qui peut se ramifier au niveau du sol, il faut ensuite choisir de le faire devenir un grand arbuste à troncs multiples ou un arbre. Il faut faire attention à limiter la taille d'entretien, car les pins sont très sensibles aux blessures. Bon jardinage à tous !