Pierre-papier-ciseaux : les règles du jeu
Le jeu du pierre-feuille-ciseaux est un jeu très connu et répandu dans de nombreux pays. Même s’il peut introduire des variantes, la plupart du temps, la règle de base reste la même. Assez simple et très rigolo, voici donc la règle du jeu pierre-feuille-ciseaux, les variantes existantes, et la méthode à adopter.
Règle du jeu
Pierre-feuille-ciseaux est un jeu qui se joue avec les mains, et à deux joueurs.
Chacun des joueurs met une main dans le dos et va choisir un des coups possibles (pierre/feuille ou ciseaux), et le symboliser avec sa main, toujours dans son dos.
Pour le coup "pierre", le joueur ferme le poing.
Pour le coup "feuille", il met sa main à plat.
Et pour le dernier coup possible, le "ciseau", le joueur écarte ses deux doigts.
Les deux joueurs révèlent ensuite leur main, et donc, le coup qu’ils décident de jouer, simultanément.
De façon générale :
- Le jeux de "pierre" bat les ciseaux (en les écrasant).
- Le jeux de "ciseaux" bat la feuille (en la coupant).
- La "feuille" bat la pierre (en l'enveloppant).
Ainsi, chaque coup bat un autre coup. Si les joueurs révèlent le même symbole (pierre/pierre, feuille/feuille, ciseaux/ciseaux), cela fait match nul : personne ne marque de points.
Stratégie ou hasard ?
Il y a t-il vraiment une stratégie pour ce jeu, en apparence, de hasard ? Vous pouvez tenter de deviner quel coup va jouer votre adversaire, surtout si celui-ci utilise souvent le même coup. Mais de manière générale, l’autre joueur va aussi adopter cette technique. La meilleure méthode consiste donc à jouer le plus au hasard possible, puisque c'est la meilleure façon pour que l’adversaire ne devine pas ce que vous allez jouer.
Variante
La variante la plus connue en France est celle ajoutant le puits. Le jeu est le même, sauf qu’une autre possibilité est de symboliser un puits (en formant un rond vide avec sa main, un zéro en quelque sorte). Les combinaisons sont donc toujours les mêmes pour les autres choix (pierre, feuille, ciseau) et pour le puits : la feuille bat le puits (en le recouvrant) Le puits bat le ciseau (qui tombe dedans). Et le puits bat la pierre (qui tombe dedans). Cette variante est donc moins équitable puisque le puits a plus de chance de gagner que les autres coups possibles.