Pierre Michon : biographie
Né en 1945 dans la Creuse, Pierre Michon est un écrivain français. Il s'est fait connaître en 1984 avec la parution chez Gallimard de Vies minuscules, probablement son chef d'oeuvre, et a obtenu en 2009 le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour son livre Les Onze, paru chez Verdier.
Premiers pas
Pierre Michon a grandi dans la Creuse, à Mourioux. Lycéen à Guéret, il a suivi des études de lettres et a notamment consacré un mémoire à Antonin Artaud. De la lecture de Vies minuscules, où Michon fait son autoportrait par petites touches, ressort l'impression qu'il fut un jeune homme égaré, un candidat au génie rétif à toute besogne, refusant d'"aller à la Grâce par les Oeuvres". Il ne cache pas son usage des drogues, par exemple, ni surtout les raisons de cet usage : "Les amphétamines me brisaient, mais je pense aujourd'hui (...) que je leur dois les instants du bonheur le plus pur, et en quelque sorte littéraire."
Sa carrière
L'écriture puis la parution de Vies minuscules (que Michon peinera, comme il se doit, à faire publier) tiennent de la rédemption. Cette suite de courts récits centrés sur des personnes réelles, des "petites gens" qu'il traite moins comme des personnages que comme des pairs, lui vaudra le prix France Culture 1984 et contribuera à le faire connaître des universitaires, sinon du grand public. Suivront notamment L'Empereur d'Occident (paru en 1989 chez Fata Morgana), Rimbaud le fils en 1993, Corps du roi en 2002. Un livre d'entretiens, Le Roi vient quand il veut, paraît chez Albin Michel en 2007. On y découvre un esprit brillant et une érudition qui font quelquefois songer à Borges.
Son action
L'oeuvre de Pierre Michon, que l'on compare volontiers à celles de Richard Millet ou Pierre Bergounioux, a peu d'équivalents dans le paysage littéraire français. Pour trouver, en matière d'écriture, un tel niveau d'exigence, il est tentant de se tourner vers le passé ou vers la poésie. Le grand prix du Roman de l'Académie Française ayant récompensé Les Onze, paru en 2009, on peut raisonnablement espérer que les livres "minuscules" de Pierre Michon, qui ont d'abord touché les happy few, soient appréciés par des lecteurs toujours plus nombreux.