Pierre Mauroy : biographie
Pierre Mauroy est né le 5 juillet 1928 à Cartignies, dans le département du Nord, ainés de 7 enfants, il est issu d'une famille plutôt modeste. Après avoir suivi une scolarité tout à fait normale, à l'âge de 18 ans, Pierre Mauroy fait partie des Jeunesses Socialistes françaises, dont il en sera le secrétaire national en 1950. Il sera ensuite enseignant dans le technique pendant seulement quelque temps, 18 mois environ.
/wedata%2F0000749%2F2011-03%2FDGJ0407---Peoples-Council.jpg)
Sa vie politique
Durant l'année 1971, Pierre Mauroy, participe à la création du Parti Socialiste français avec François Mittérand.
Et dix années plus tard, l'un des plus fidèles collaborateurs deviendra le premier ministre du gouvernement de ce dernier. Toujours appelé lors des grandes décisions, il naît alors de cette étroite collaboration de grandes réformes sociales : création des 39 heures hebdomadaires de travail, 5e semaine de congés payés, mise en place du départ à la retraite à 60 ans, nationalisation pour redynamiser l'industrie et les grandes entreprises françaises (Dassault, Thomson, Bull basculent dans le secteur public, ainsi que de grandes banques telles que CIC, Rothschild, ou Paribas).
Pierre Mauroy met en place également les lois Auroux qui ont pour objectif de réformer les droits des salariés au sein de l'entreprise, en rééquilibrant notamment le rapport entre le capital et le travail, et en accordant aux salariés le droit d'expression directe sur le lieu de travail et pendant le travail.
Mais après quelques erreurs politiques, Pierre Mauroy sera remplacé par Laurent Fabius en 1984.
L'après ministère
Après avoir démissionné de son rôle de premier ministre en juillet 1984, Pierre Mauroy revient dans le nord, où il a une forte influence politique. Premier secrétaire du parti socialiste de 1988 à 1992, il est ensuite élu président de l'internationale socialiste en 1992, et au cours de cette même année il quitte l'Assemblée Nationale pour le Sénat. Aujourd'hui Pierre Mauroy ne fait plus partie de la politique française, il a laissé sa place notamment à Lille à Martine Aubry.