Pierre Gagnaire : biographie
Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.
Premiers pas
Pierre Gagnaire est le fils d’un restaurateur, chef du restaurant le "Clos Fleuri" de Saint-Priest-en-Jarez (commune située dans la Loire près de Saint-Etienne). D’abord pâtissier, il intègre ensuite en contrat saisonnier l’un des restaurants du chef cuisinier Paul Bocuse durant tout un été. A l’issue de cette expérience, il décide de reprendre, durant six années, le restaurant de son père, le "Clos Fleuri" mais connaît un échec cuisant. Il décide alors d’ouvrir son propre restaurant à Saint-Etienne en 1981. C’est grâce à ce restaurant qu’il obtiendra en 1993 et pour la première fois, cette belle récompense, l’une des plus haute distinction en matière de gastronomie. Malgré la qualité reconnue de sa cuisine, son restaurant connaît des problèmes financiers et il ferme ses portes en 1995 pour venir s’installer à Paris.
Carrière
Il ouvre alors un établissement Rue Balzac, le "Pierre Gagnaire", qui lui permettra rapidement de retrouver trois étoiles au guide Michelin. Ensuite, une série de restaurants dont :
- Le "Sketch" à Londres en 2002.
- Le "Gaya rive gauche" à Paris en 2005.
- Le "Pierre Gagnaire" à Tokyo également en 2005.
- Le "Reflet" à Dubai en 2008.
Son dernier restaurant, "Les Menus" a ouvert à Moscou en 2010. Pierre Gagnaire possède aujourd’hui 12 restaurants.
Il est par ailleurs membre de l’Académie culinaire de France, association de chefs cuisiniers et pâtissiers.
Il a également co-écrit en 2006 avec Hervé This "La cuisine c’est de l’amour, de l’art et de la technique".
La même année parait le livre "Lucide et ludique" qui reprend ses 40 ans d’expériences gastronomiques.
Le constructivisme culinaire
Pierre Gagnaire propose dans ses restaurants un cuisine novatrice qui fait notamment appel à la cuisine moléculaire. A ce titre il collabore régulièrement avec Hervé This, physicien et chimiste à l’Institut National de la Recherche Agronomique INRA, pour élaborer de nouvelles recettes basées sur la gastronomie moléculaire. L’idée de Pierre Gagnaire est de proposer une cuisine mêlant art et science. Il se définit comme le chef de file d’une nouvelle mouvance, le "constructivisme culinaire", dont l’objectif est de sublimer l’art culinaire par l’utilisation de techniques issue de la gastronomie moléculaire. Contrairement à certains chefs comme Ferrà Adrian qui place la cuisine moléculaire comme base de ses propositions gastronomique, Pierre Gagnaire cherche un équilibre entre cuisine traditionnelle et gastronomie moléculaire, cette dernière étant une manière novatrice d’exprimer sa cuisine.