Pierre-Henri Gourgeon : biographie
Né le 28 avril 1946, Gourgeon Pierre-Henri est le Directeur général du groupe aéronautique Air France KLM depuis le 1er janvier 2009 et fut le Directeur général de l'aviation civile de 1990 à 1993. Pierre-Henri Gourgeon est ingénieur général de l'armement.
Ses premiers pas
Diplômé de l'école Polytechnique de Paris et de l'Ecole Nationale Supérieur de l'Aéronautique, Pierre-Henri Gourgeon est également titulaire d'un Master en sciences qu'il a obtenu aux Etats-Unis, à l'institut californien de technologie de Pasadena. Il a également reçu une formation de pilote de chasse à l'académie de l'Armée de l'Air française à Salon de Provence puis à Tours. Il est un ingénieur général de l'armement. A la suite de ses études, il occupe pendant dix ans (de 1971 à 1981), des postes d'ingénieur auprès du Ministère de la Défense et au centre de tests de propulsion de Saclay. En 1981, il devient membre du cabinet de Pierre Mauroy et nommé premier ministre pendant la Présidence de François Mitterrand. Il est ensuite nommé Conseiller technique en 1984 auprès de Michel Delebarre, ministre du Travail. Il quitte ses fonctions en 1985 et devient Vice Président de la SNECMA (Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation appartenant au groupe SAFRAN) en charge des programmes militaires. Il est ensuite rappelé en tant que Conseiller spécial en 1988 auprès de Michel Delebarre et nommé ministre des Transports du gouvernement de Michel Rocard. De 1990 à 1993, il est Directeur général de l'aviation civile.
Air France KLM
Pierre-Henri Gourgeon intègre Air France en 1993 en tant que Président Directeur Général de Servair, la filiale de restauration du groupe. Il est ensuite nommé Président Directeur Général du groupe Esterel Technologie, société de développement de produits et services qui a notamment conçu des logiciels critiques dans les domaines de l'aéronautique et de l'automobile. Il devient ensuite Président Directeur Général d'Amadeus France (société de développement de logiciels de gestion destinés à la distribution et la vente de voyages fondée par Air France, Iberia, Lufthansa et SAS) en 1996 avant d'être nommé, en septembre 1997, Président du Conseil d'Administration d'Amadeus International. En décembre 1997, il est nommé Vice Président exécutif en charge du développement d'Air France et des affaires internationales. Le 1er janvier 2009, il devient Directeur Général d'Air France KLM. Il est par ailleurs membre du conseil d'administration de la société de services en ingénierie informatique Steria et Vice Président d'Amadeus Global Travel Distribution.